Les consultations présidentielles initiées par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, en vue de la création d’une union sacrée pour la nation, prennent officiellement fin ce mardi 24 novembre. Pour ce jour, le Président de la République reçoit 8 derniers groupes, dont les secrétaires généraux de l’administration publique et les officiers généraux retraités (Baramoto, Mavua, Kisempia, Tshikudi, etc)
Le Président de la République a accordé plusieurs audiences aux différentes personnalités issues de toutes les tendances politiques ainsi que celles de la société civile. À en croire, la presse présidentielle, une tendance nette se dégage, de par les déclarations des uns et des autres, et sans vouloir anticiper sur le verdict du Chef de l’État, en faveur d’une Union sacrée de la Nation.
Pour ce faire, une commission est à pied d’œuvre pour compiler les mémos, les avis et considérations, d’en faire une synthèse à mettre à la disposition du Chef de l’État qui, dernier ressort, s’en inspirera pour rendre ses conclusions.
Rappelons que c’est depuis le 2 novembre dernier que le Président de la République a lancé les consultations présidentielles après avoir constaté une crise persistante au sein de la coalition FCC-CACH.
Landry Kamango