À l’occasion de son adresse au peuple congolais, ce mercredi 30 décembre 2020, Martin Fayulu a fait une vue panoramique de l’actualité politique en République Démocratique du Congo. Il est également revenu sur l’élection présidentielle 2018 qui selon lui est un « hold-up électoral » sans précédent dans l’histoire du continent.
« Où nous amène le pouvoir usurpé, deux ans après le hold-up électoral sans précédent dans l’histoire du continent ? Un hold-up présenté de manière légère, par ceux qui tentent de falsifier l’histoire, comme étant une passation pacifique du pouvoir. Comme si les congolais étaient incapables d’exercer leur souveraineté dans la paix. Alors depuis l’adoption par référendum de notre constitution en décembre 2005, scrutin après scrutin, notre peuple fait preuve d’une maturité exemplaire dans l’exercice démocratique, malgré la confiscation persistante de sa volonté souveraine », a déclaré Martin Fayulu.
Le Président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), fait savoir que le peuple congolais assiste à une mauvaise tentative, celle de faire subtilement oublier le bilan négatif de deux dernières années par la mort nominale de la coalition FCC-CACH.
« Des fusibles ont sauté et vont continuer de sauter, des pions ont été déplacés, un nouveau nom a été trouvé mais le système reste le même. Et avec lui, le calvaire du peuple congolais. Ne soyez pas distraits, chers compatriotes. l’Union Sacrée n’est rien d’autre que la seconde grossesse du couple FCC-CACH », a confirmé le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018.
Cependant, Martin Fayulu s’est dit convaincu qu’il est encore possible de relever les défis, de faire du Congo un pays fort, digne et prospère. Comme l’avait dit Alain Moloto : « C’est encore possible de tout refaire et de voir venir des beaux jours pleins de gloire, d’écrire une nouvelle page en couleurs d’espoir. C’est encore possible de renaître », a-t-il conclu.
Landry Kamango