Le Parti politique cher à Joseph Kabila dénonce une pression exercée sur les Gouverneurs des Provinces et les mandataires publics afin de rejoindre de manière impérative l’Union Sacrée de la Nation initiée par le le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, dénonciation faite ce mardi 29 décembre 2020 à Kinshasa par le secrétaire permanent adjoint du PPRD Ferdinand Kambere. Ce dernier a dénoncé également les blocages des initiatives parlementaires au niveau des Assemblées Provinciales par le VPM de l’intérieur.
« Nous sommes en train d’aller loin de la cohésion nationale, parce qu’il y a cette pression sur les provinces qui sont en réalité des entités régionalisées qui bénéficient d’une autonomie par rapport au gouvernement central, mais nous sentons actuellement dans tous les discours comme si le Chef de l’État veut avoir le contrôle de tout. C’est un recule, nous ne sommes plus dans la constitution qui ne prône pas un État unitaire mais démocratique et décentralisé », a déclaré le secrétaire permanent adjoint du PPRD.
Pour Ferdinand Kambere, les Gouverneurs des Provinces sont les élus. Les Assemblées provinciaux en lieu et place où elles ont besoin suffisamment des moyens pour fonctionner mais la population assiste a un blocage systématique des Gouverneurs qui sont déchus par leurs Assemblées provinciales, mais ils sont systématiquement maintenus par le VPM de l’intérieur, avant de poursuivre que « Il y a une obligation d’adhérer à cette union sacrée. Nous craignons que cette union sacrée ne deviennent un État unique dans notre pays alors que cet État unique est prohibé par notre constitution comme étant un crime. Si vous n’adhérer pas à cette union sacrée vous serez renversés et il faut adhérer à l’Union Sacrée sinon vous n’aurez pas une vie sauve ».
En réaction, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), rejette en bloc toutes ces allégations. Pour Augustin Kabuya, aucune pression n’est exercée sur qui que ce soit pour adhérer à l’Union Sacrée de la Nation.
« Nous allons exercer la pression pour obtenir quoi ? Ils ont mal géré le pays pendant 18 ans, ils ne se gênent même pas. Je me réserve de citer le nom d’un Gouverneur FCC qui est venu me voir en ma qualité du secrétaire général du parti présidentiel, qui était conduit par un député me disant qu’il est venu adhérer à la vision du Chef de l’État qui est l’Union Sacrée. À mon tour je lui ai dit seulement merci beaucoup et je vous souhaite bonne chance. Il n’y a aucune pression exercée sur qui que ce soit, le monde entier est en train de vivre la mutation et la population est en train de voir la disparition du régime Kabila, qu’on nous laisse tranquille »
Rappelons que depuis quelques jours plusieurs Chefs d’exécutifs provinciaux adhérent à l’Union Sacrée de la Nation initiée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
Landry Kamango