Graciés par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, Eddy Kapend et ses compagnons ont quitté la Prison Centrale de Makala, ce vendredi 8 janvier 2021, à l’issue d’une cérémonie de libération présidée par le vice-ministre de la justice.
À sa sortie de prison, le colonel Eddy Kapend a été entouré d’une multitude des personnes, constituée des membres de sa famille, des amis et des connaissances.
Le vice-ministre de la justice, Bernard Takaishe a rappelé aux bénéficiaires de la grâce présidentielle que celle-ci n’efface pas les crimes et n’est pas un chèque en blanc. Si certains gracieux se retrouvent à nouveau dans une situation répréhensible, il y a risque qu’ils se retrouvent encore dans les mêmes conditions.
Pour Steve Kapend, deuxième fils d’ Eddy Kapend , cette libération est un soulagement et en même temps une victoire. Mais, il continue de clamer l’innocence de son père dans l’assassinat de l’ancien Président de la République le feu Mzee Laurent Désiré Kabila.
« Notre Père vient de passer prêt de 20 ans en prison, ce n’est pas une chose facile. Nous avons toujours décrier cet injustice et le Président de la République vient de nous rendre grâce. Nous le remercions au nom de tous les enfants du colonel Eddy Kapend », a déclaré Steve Kapend au nom de son père, qui n’a accordé aucune interview à la presse.
Rappelons que Eddy Kapend et d’autres bénéficiaires ont été graciés par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, le 31 décembre 2020.
Landry Kamango