Après avoir déposé sa démission auprès du Président de la République, ce vendredi 29 janvier 2021, le Premier Ministre sortant Sylvestre Ilunga, a fait une déclaration à la presse présidentielle. Le Chef du Gouvernement sortant dit avoir tiré les conséquences de la décision de la plénière du mercredi 27 janvier dernier au cours de laquelle il a été déchu.
« Nul n’ignore la situation politique de l’heure… Tirant les conséquences de cette situation, j’ai décidé, en toute responsabilité et conformément à la constitution de notre pays, de présenter la démission de mon Gouvernement au Président de la République », a déclaré Ilunkamba au sortir de l’audience lui accordée par Félix Tshisekedi.
Par la même occasion, Sylvestre Ilunga a au nom de son Gouvernement remercié le Chef de l’État, de la confiance qu’il leur a témoignée dans le cadre de la coalition FCC-CACH qui a permis à la République Démocratique du Congo de connaître, pour la première fois, une alternance pacifique du pouvoir. « En ce qui me concerne personnellement, en dépit des circonstances actuelles, je saisis cette occasion pour remercier le Président de la République, de la confiance et de la cordialité qui ont caractérisées nos relations au cours des 15 derniers mois lesquels j’ai été Premier Ministre », a-t-il poursuivi.
« Comme l’a dit un célèbre chansonnier, je cite ” Il faut savoir quitter la table quand elle est desservie”. Mais, je ne vais pas quitter la table desservie chez moi pour aller manger chez le voisin », a-t-il dit.
Rappelons que Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été déchu par l’Assemblée Nationale mercredi 27 janvier alors qu’il avait boycotté la plénière en justifiant que le bureau d’âge n’avait pas compétence de convoquer une plénière afin d’examiner la motion de censure dont il était visé. Au total, 367 élus nationaux ont voté pour sa déchéance ainsi que de tout son gouvernement.
Landry Kamango