Dans un document consulté par les défis-congolais.net ce mardi 02 février 2021, le procureur général près la cour de cassation demande aux membres du bureau du Sénat l’autorisation d’instruction à l’encontre d’Alexis Tambwe Mwamba, Président de la chambre haute du Parlement.
Cependant, les faits reprochés au speaker du Sénat remonte au 06 janvier 2021, où il aurait tiré, pour le compte du Sénat, trois chèques d’un import respectif de 2.000.000 d’Euros, 1.000.000 de dollars américains et 1.000.000 de francs congolais.
« Le Trésorier du Sénat, ayant retiré ces sommes à la Banque Commerciale du Congo (BCC), remit les 2.000.000 d’Euros et 1.000.000 de dollars américains au conseiller financier du Questeur du Sénat. Ledit conseiller partit les remettre au Président du Sénat, Alexis Tambwe Mwamba à sa résidence. D’où l’ouverture du présent dossier », peut-on lire dans le réquisitoire du procureur général près la de cassation.
Pour le procureur général, les faits précités sont susceptibles de constituer l’infraction de détournement des deniers publics, prévue et punie par l’article 145 du code pénal livre II tel que modifié à ce jour.
Il sied de signaler que solon certaines sources, depuis quelques jours des pétitions ont été initiées par des sénateurs afin de faire tomber plusieurs membres du bureau du Sénat. Lesdites pétitions seront déposées, d’après leurs initiateurs, cette semaine.
Landry Kamango