Au nom d’une nouvelle gouvernance pour matérialiser le peuple d’abord, sa vision pour le Congo, le Président de la République Félix Tshisekedi avait lancé un appel courageux à l’union Sacrée de la Nation.
Avec la nomination d’un Premier Ministre au profil technocrate, Sama Lukonde, l’appel de Félix Tshisekedi porte-t-il les fruits pour une gouvernance équitable? s’interrogent plusieurs observateurs de la vie politique congolaise.
Plusieurs personnalités ont salué la désignation du DG de la Gécamines bien que certains attendent de voir cet ingénieur de formation à l’œuvre pour confirmer le nouveau cap de la gouvernance Tshisekedi. Sans aucun doute il n’y aura plus d’excuses pour le fils du sphinx, avec le FCC dynamité et renvoyé au banc de touche. Le haut représentant de Félix Tshisekedi, le patriarche Kitenge Yesu avait annoncé depuis plusieurs semaines, l’avènement d’un gouvernement des vertébrés et le Premier ministre Sama Lukonde a annoncé dès sa nomination, la participation massive des jeunes et des femmes dans le gouvernement de l’Union Sacrée. Mais comment cela va se faire en pratique ? S’interrogent plusieurs analystes.
Avec une majorité parlementaire acquise à sa cause, Félix Tshisekedi qui va devoir passer de la séquence du conquérant à celle de bâtisseur, devra dénicher les oiseaux rares capables de matérialiser sa vision et de lui apporter un bilan dans les deux ans de mandat qui reste. Cela ramène à l’éternelle question du casting choisir entre efficacité et politique, qui a privé au Chef de l’Etat d’un bilan, les premières années de son quinquennat.
Ruth Ngwanza