Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 22 février 2021, le représentant spécial adjoint du Secrétaire Général, coordonnateur humanitaire et coordonnateur résident des Nations Unies en RDC, David McLachlan-Karr, condamne avec la plus grande fermeté l’attaque contre deux véhicules du Programme Alimentaire Mondial (PAM) aujourd’hui au Nord-Kivu à Goma qui a fait trois victimes, dont l’Ambassadeur d’Italie en RDC et un personnel du PAM.
« Je suis bouleversé par la mort de l’Ambassadeur Luca Attanasio, de l’un de ses collègues, ainsi que d’un collègue du programme alimentaire mondial », a déclaré David McLachlan, avant de poursuivre que « Les responsables de cette attaque doivent être identifiés et poursuivis avec la plus grande détermination ».
Pour ce faire, David McLachlan présente ses plus sincères condoléances à la famille de trois victimes qui ont succombé dans ladite attaque, à la République d’Italie et au PAM. Par ailleurs, ce haut cadre de la MONUSCO exprime aussi son soutien à tous ses collègues du Programme Alimentaire Mondial (PAM).
Rappelons que c’est ce lundi que l’Ambassadeur d’Italie en RDC Luca Attanasio est décédé après avoir été gravement blessé dans l’attaque d’un convoi du Programme Alimentaire (PAM) par des miliciens dans le territoire de Nyirangongo au Nord-Kivu.
Landry Kamango