Pour clôturer le mois de mars, mois dédié à la gent féminine, les femmes du parti politique cher à Pierre Kangudia Mbayi, le Front des Congolais pour la Démocratie (FCD), ont organisé une activité à la paroisse notre dame de Fatima à Kinshasa dans la commune de la Gombe. Des centaines des femmes venues de quatre coins de la capitale ont rehaussé massivement de leurs présences et la salle réservée n’a pas pu contenir la foule.
Au total quatre intervenantes, qui ont chacune développées le thème retenu pour cette année au niveau national et international en abordant un angle particulier selon le domaine de spécialité. Avocate de profession, Maître Fifi Solange a encouragé les femmes du FCD à participer aux élections à tous les niveaux car rien ne peut les empêcher.
« Actuellement dans notre loi fondamentale il n’y a plus des discrimination car l’article 14 de la constitution consacre la parité. À cet effet, rien ne peut vous empêchez, en tant que femme, de faire la politique et de participer aux instances des prises des décisions à tous niveaux », a dit Maître Fifi Solange.
Pour sa par, le docteur Mamie Mujinga a exhorté l’auditoire sur la pandémie de Covid-19 tout en retraçant l’historique de cette maladie virale. Marie-Josée Mbusana elle, a échangé avec les femmes du FCD sur le leadership d’excellence et enfin, prenant la parole, Clarisse Mobedi, a eu à inviter les femmes à être des entrepreneurs dans leurs foyers et avoir un comportement digne.
Venu honorer les femmes de son parti, le President National du Front des Congolais pour la Democratie (FCD) Pierre Kangudia Mbayi, a fait savoir que la promotion de la femme en RDC est un combat permanent et perpétuel qui doit être mené avec responsabilité et acharnement afin d’améliorer la situation des femmes.
« La promotion du droit de la femme est un idéal et la particularité de l’idéal est qu’on ne sait pas l’atteindre. C’est un combat permanent et perpétuel que nous devons mener avec responsabilité et acharnement afin d’améliorer la situation des femmes dans notre pays. Raison pour laquelle nous sommes associés aux femmes du FCD, notre cher parti pour apporter notre pierre à l’édification de cette œuvre grandiose qui est celle de pouvoir ramener les femmes sur les mêmes paliers que les hommes », a déclaré le President National du Front des Congolais pour la Democratie (FCD).
Profitant de cette occasion, les femmes de la ligue inter fédérale de Kinshasa ont remis plusieurs présents à Pierre Kangudi, qui à son tour a remis des pagnes aux femmes venues à cette rencontre sanctionnant le mois de la femme.
Landry Kamango