Après la dernière sortie médiatique du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, dans le cadre d’une interview à cœur ouvert, accordée à la Radiotélévision Nationale Congolaise et à la radio Top Congo à Goma, certaines voix se sont levées faisant presque un procès d’intention à Félix Tshisekedi sur les questions liées à son salaire, la vaccination contre la Covid-19 et celle de la condamnation de Vital Kamerhe, son ancien Directeur de Cabinet. Dans une entrevue avec les Défis-Congolais Hebdo, Tina Salama, Porte-parole Adjointe du Président de la République indique que les réponses du cœur, de Félix Tshisekedi, un Président qui est resté dans le peuple, ont été mal interprétées.
*Le Vaccin ASTRAZENECA*
Tina Salama a confirmé l’efficacité du Vaccin qui a été utilisé au Royaume-Uni et dans Plusieurs autres pays africains. « Comme tout Vaccin, il a connu des effets indésirables dont très peu de cas des décès dû au cas de comorbidité. Ce qui a poussé certains pays à suspendre l’usage de ce Vaccin dont la RDC. Après des tests scientifiques, ce Vaccin a été déclaré conforme. » a-t-elle affirmé. Il faut rappeler que dans le cadre du programme covax qui assure la vaccination dans les pays moins développés, plusieurs pays dont la RDC ont reçu les dons des doses du vaccin AstraZeneca que les autorités sanitaires de la RDC ont mis à la disposition des congolais. Comme en RDC où une large majorité de la population a boudé la vaccination, au canada où plus de 18 millions des doses ont été commandées, la population des provinces a boudé son utilisation même si l’organisation mondiale de la santé « OMS », l’autorité sanitaire et le gouvernement canadien soutiennent, comme le Président Tshisekedi et l’autorité sanitaire de la RDC, la vaccination à l’AstraZeneca.
Karina Gould, ministre canadien du développement international a souligné lors d’une conférence de presse qu’il y avait une grande demande dans le monde pour AstraZeneca, chose qui confirme la crédibilité de ce vaccin. Nous pouvons donc comprendre que Félix Tshisekedi, Président de l’Union africaine qui soutient la campagne de vaccination et qui a même plaidé à Paris au côté du Président français Emmanuel Macron et Sénégalais Macky Sall pour une production sur le sol africain des vaccins n’a jamais livré sa population à un risque quelconque.
Parlant du cas Félix Tshisekedi, puisque la vaccination reste un choix personnel de tout un chacun, la porte-parole du chef de l’Etat a affirmé à notre rédaction, que le Chef de l’Etat avait déclaré qu’il attendrait que l’offre des produits soit élargie à d’autres vaccins, tel que Pfizer, Johnson etc. Compte tenu de cela, il s’est engagé à se faire vacciner, en temps voulu.
*Le Salaire du Chef de l’Etat*
L’autre réponse qui n’aurait pas dûe soulever des vagues parce qu’il est tout simplement indécent pour un chef de l’Etat qui se bat pour relever le faible niveau de vie de sa population, qui s’est engagé à réduire le train de vie des institutions, de parler de son salaire en public. La question des salaires des Chefs de l’Etat revient souvent sur la table mais rares sont ceux qui tombent dans le piège d’en parler. Emmanuel Macron qui perçoit un salaire bien inférieur à celui de ses prédécesseurs parce que réduit de 30% par un décret de François Hollande qui voulait tenir une promesse de campagne, se montre très discrets au sujet de son salaire.
Pour le cas de la RDC, la porte-parole de Félix Tshisekedi explique qu’à la Présidence, il y a deux niveaux des dépenses. « Le Salaire (émoluments) et la dotation (frais de fonctionnement) indiqués par la loi des finances votée au parlement chaque année. Ceux qui veulent peuvent aller la consulter loi des finances n°20/020 du 28/12/2020 pour l’exercice 2021. Je vous passe des détails. Cette rémunération n’est pas exorbitante comme lui-même l’a dit. Elle est même de moins de 20.000$ » a-t-elle déclaré. « Le Président incarne toute une institution. Ses dépenses quotidiennes sont couvertes par une dotation présidentielle considérée comme frais de fonctionnements ; toutes ses questions d’argent sont gérées par un service personnel comprenant ses assistants financiers. » elle a affirmé à notre rédaction, pour expliquer la possibilité pour le chef de l’Etat de ne pas connaitre son salaire.
*Vital Kamerhe, le bouc émissaire?*
Lors de la même interview le Président de la République a parlé de son ancien Directeur de cabinet Vital Kamerhe, qui reste son allié du Cap pour le changement « CACH ». Tina Salama a confirmé le total soutien du chef de l’Etat, garant des institutions à l’indépendance de la justice qui n’a jamais remis en cause les décisions judiciaires et qui se refuse d’instrumentaliser la justice de quelque manière que ce soit.
Mme Salama a souliné le fait que Félix Tshisekedi s’est exprimé à titre personnel pour évoquer la qualité de la relation qui le tient à Vital Kamerhe, son allié politique et ancien proche collaborateur. « Lorsque le Chef de l’Etat dit que Mr Kamhere est un homme correct et sérieux, cela ne veut pas dire qu’il le considère innocent ou coupable. Ceci est une question qui relève uniquement de la compétence de la justice » a affirmé Tina Salama.
Ruth Ngwanza