Il était devenu le temps de la campagne en 2018, l’image de la résistance contre la dictature des têtes couronnées du PPRD, l’ex parti présidentiel, l’image du renouveau de la province qu’il servait avec humilité mais efficacité comme acteur au développement. Prosper Tunda Kasongo mouillait sa chemise pour le Maniema et le peuple le lui a bien rendu face à l’oppression des appareils politiques de l’époque, en se mobilisant massivement dans les rues de Kindu et d’ailleurs contre la volonté du PPRD à faire annuler son élection à la tête de la province.
Après la confirmation de son élection comme Gouverneur par la cour d’appel de Kindu, au motif qu’il avait effectivement renoncé à sa fonction de chef coutumier avant le dépôt de sa candidature contrairement aux accusation du PPRD, l’ex parti présidentiel trouvera gain de cause à Kinshasa à la cour suprême de justice où l’élection de Tunda sera invalidée. Empêché d’embarquer dans un avion en direction de Kindu, il sera bloqué à Kinshasa pendant plusieurs mois avec une pression qui a même conduit des hommes armés à ses résidences de Kindu et de Kinshasa, emportant des biens des valeurs avec des agressions sur ses enfants, avait dénoncé à l’époque la fondation Bill Clinton pour la paix.
Depuis que la commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public, le vendredi 22 octobre, le calendrier des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 14 provinces concernées, le peuple du Maniema est revenu à la charge pour relancer la candidature Tunda à la tête de leur province. Les états-majors des partis politiques s’activent pour aligner les candidats capables de remporter des sièges pour leurs formations politiques et au Maniema les fédéraux de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social « UDPS » parti présidentiel ont remonté à travers une correspondance adressée au Président intérimaire de ce parti, Jean Marc Kabund, la volonté populaire de voir l’honorable Tunda Kasongo être désigné candidat gouverneur USN pour cette province.
Investi 7ième chef coutumier en 1981, de la dynastie Aseka Tunda dans le groupement Dikungu, chefferie des Ankutshu, territoire de kibombo, province du Maniema, Prosper Tunda est aujourd’hui député national, coordonnateur du regroupement politique Alliance pour la transformation intégrale du Congo « ATIC » membre de l’union sacrée de la Nation et aussi Président du groupe parlementaire « ATEC » à l’Assemblée Nationale. Président des anamongo Maniema, détenteur de plusieurs diplômes des mérites et licencié en technique médical avec un parcours qui confirme son ancrage dans le Maniema, la candidature Tunda comme Gouverneur est vivement souhaitée par la population de ce coin.
Sans aucun doute avec les 14 provinces qui doivent désigner des gouverneurs, c’est l’efficacité et la cohésion de l’Union sacrée pour la Nation de Félix Tshisekedi qui seront mises à l’épreuve. La gloutonnerie, les intrigues politiques, l’égoïsme ou encore la méfiance auront-ils raison de cette machine qui doit faire triompher les idées du fils du sphinx ? La collaboration entre partis politiques de la majorité présidentielle pour donner au Président de la République les 14 provinces, déterminera l’attelage qui devra conduire en 2023 la réélection de l’actuel locataire du palais de la Nation.
Alain Kiaka