Costume et cravate sombre, debout sur une chaire de vérité à la manière d’un évangéliste américain, autour des technologies de l’information et de la communication, rétroprojecteur, ordinateur, c’est le style maitre de conférence Nangaa. Il a convaincu à Kinshasa près de 1000 jeunes sur l’importance de l’entrepreneuriat des jeunes en RDC, l’ancien Patron de la centrale électorale qui n’hésite pas à affirmer à qui veut l’entendre, que son passage à la tête de la CENI lui a permis d’identifier dans les détails, les problèmes des congolais, va tenter de rééditer l’exploit de Kinshasa en Ituri, en mobilisant la jeunesse autour de la paix.
Attendu ce vendredi à Bunia pour animer une conférence sur la paix est le développement, le Président de la fondation Nangaa et ancien Président de la CENI est arrivé cet après-midi en Ituri, province en Etat de siège où l’activisme des groupes armés et autres mouvements terroristes continuent à semer la désolation. C’est dans ce contexte tendu que Corneille Nangaa animera une conférence sur « le rôle de la jeunesse dans la recherche de la paix et du développement dans un Etat post-conflit » a affirmé à notre rédaction, le professeur Patrick CHOMBE, modérateur de ladite conférence. Au sortir de l’aéroport de Bunia, l’ancien patron de la CENI s’est directement rendu au gouvernorat de province pour présenter ses civilités au Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général Johnny Luboya.
A l’œuvre pour l’entreprise ou pour la paix, les jeunes ont réussi jadis, ils peuvent aréussir à nouveau. Le choix Nangaa d’interagir avec la jeunesse à travers cette conférence pour la paix est une manière d’impliquer cette tranche de la population congolaise, la plus active, à œuvrer pour la paix en quittant ainsi le cycle de violence devenue très alarmante dans cette partie du pays. Refusant de croiser les bras après avoir connu les Congolais et la profondeur de ses problèmes lors de son passage à la tête de la Commission Electorale Nationale Indépendante, le Président de la fondation Nangaa, propriétaire des 22000 hectares agricoles, se mobilise en RDC, au service de la paix et du développement.
Alain Kiaka