Avocat de son état, mandataire en propriété industrielle, breveté du Collège de Hautes Etudes de Stratégie et de Défense « CHESD », ancien Directeur Général Adjoint de l’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité, DGA de l’Agence pour la Promotion des Classes Moyennes Congolaises, Baby Akwamba n’a pas croisé les bras depuis le lancement de son Asbl Un Congo Nouveau pour Tous « CNT ».
Soucieux de l’accroissement des recettes publiques des provinces de la RDC, Me Baby Akwamba a reçu, du Gouvernement congolais, par le biais du ministère de l’Industrie, deux brevets d’invention, portant respectivement sur la numérisation du paiement de la vignette intégrée à la taxe sur la pollution des véhicules et sur les procédés de recouvrement forcé du paiement de la vignette dénommée « Tiii Okofuta Vignette ».
C’est dans une correspondance adressée au Ministre du Numérique, le 26 juin courant que l’inventeur Baby AKwamba a présenté les bénéfices de sa solution numérique , qui facilitera la mobilisation des recettes fiscales et permettra à la ville d’avoir des moyens nécessaires de réalisation des projets à impact visible.
« Cette solution offre plusieurs avantages, notamment :
- La suppression de l’impression des Vignettes autocollantes sur les véhicules ;
- La maximisation des recettes publiques ;
- La transparence de la chaine fiscale, frein à la fraude ;
- Le paiement par tous de la Vignette;
- La rupture avec le déplacement des assujettis et
- La promotion de la culture fiscale.
Aussi, ces inventions apportent la solution à la stricte observance de la réglementation pour la délivrance des plaques d’immatriculation de l’Administration Publique », a-t-il détaillé.
« Mais où vont les recettes dues à la vente de la vignette à Kinshasa ? A quoi sert-elle, alors que les routes sont en mauvais état ? », telles sont les questions que les conducteurs des véhicules se posent à chaque fois que la Direction Générale des Recettes de Kinshasa « DRGK » annonce une campagne de recouvrement de la vignette.
Plusieurs conducteurs rencontrés par notre média, dans les rues de Kinshasa, sont retissants et se plaignent du fait de ne pas sentir l’impact direct de cette taxe et sont confrontés à la contrainte liée au temps de l’octroi de la vignette.
Me Baby AKWAMBA a donc annoncé, dans la conclusion de sa lettre, la présentation officielle de ses inventions à la population congolaise.
La rédaction