En vue de restructurer le parti et fixer l’opinion publique sur son avenir, le parti Congo Positif a organisé son premier congrès national Dans la salle New Lapina située dans l’enceinte de la paroisse Notre Dame de Fatima à la Gombe. Du 18 au 19 octobre les membres de Congo Positif ont, sans relâche, abordé plusieurs sujets importants concernant le parti et au terme du Congrès, les membres du parti ont renouvelé, à travers les élections, leur confiance au leadership payant, Dieudonné Nkishi pour un mandat de Cinq ans comme président national de Congo Positif, parti politique bien réputé pour son combat axé sur l’anti-chômage.
Prenant la parole à ces assises, le président de Congo Positif, Dieudonné Nkishi a de prime abord remercié le bon Dieu pour sa victoire et ensuite les membres du parti qui ont su tenir nonobstant les vicissitudes de la vie politique en RDC.
Sous les vivats des militants de son parti, Dieudonné Nkishi rappelle que Congo Positif poursuivra son combat politique au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) et réaffirme son attachement à Joseph Kabila, autorité morale du FCC. « Notre autorité morale est le sénateur à vie, son excellence Joseph Kabila Kabange. De lui nous recevons beaucoup d’inspirations. Cet homme continue à nous inspirer par son calme, ses méthodes de travail, son leadership et son sens très poussé de visions pour notre pays. Nous lui réaffirmons notre attachement et notre abnégation », a déclaré Dieudonné Nkishi Kazadi avant d’exprimer sa gratitude en la personne de Néhémie Mwilanya Wilonja, coordonnateur du FCC et ensuit Lambert Mende Omalanga, autorité morale de l’alliance politique CCU et Alliés. « Nous exprimons notre gratitude au Professeur, honorable, Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, pour toute sa solitude à l’égard de notre parti, Congo positif. A travers lui, nous exprimons nos remerciements aux éminents membres du comité stratégique du FCC. Chers camarades, Pendant une année, Congo Positif a reçu l’encadrement idéologique et organisationnel de l’honorable Lambert Mende Omalanga, autorité morale de l’alliance politique CCU et Alliés nous lui exprimons aussi notre gratitude ».
Nkishi et son engagement
Appelé à piloter le parti pendant 5 ans, Dieudonné Nkishi Kazadi se dit déterminé à servir son parti en toute loyauté, dignité, fidélité et abnégation. Comme ce fut le cas pendant les deux années de création. « Je me battrai avec l’aide du Seigneur et le soutien de vous tous pour amener notre cher parti, Congo Positif, au pouvoir », a-t-il souligné.
Dans le même registre, le leader de Congo Positif a salué le leadership de Joseph Kabila qui a conduit la République à la première alternance au sommet de l’Etat par des voies pacifiques et civilisées. « Notre pays vient de connaitre un bouleversement politique majeur et inattendu à savoir l’alternance pacifique et civilisée à la suite de l’organisation des élections du 23 décembre 2018. C’est pour cela que nous saluons et félicitons l’arrivée au pouvoir du premier parti d’opposition, l’UDPS. En fait nous saluons la consécration de la démocratie dans notre pays, et celle d’un combat menée par un homme pendant plus 30 ans, le Docteur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. Mais bien avant lui, d’autres pères de l’indépendance et de la liberté congolaise ont imprégné le chemin qui nous conduit petit-à-petit à retrouver notre place de pays indépendant, libre et souverain. Nous pensons au Président Joseph Kasavubu, Simon Kimbangu, Patrice Emery Lumumba, Laurent Désiré Kabila, Joseph Désiré Mobutu.., sans oublier bien plus proche de nous, Joseph Kabila Kabange », a-t-il souligné.
Avant de clore avec son discours, Dieudonné Nkishi a fièrement félicité le dynamisme manifesté par le comité préparatoire qui, à la veille se muer en bureau du congrès. « Grace aux membres comité préparatoire nous avons réussi à organiser ce congrès. Je tiens donc au nom de mon épouse, en mon nom personnel à leur dire merci pour tous les efforts conjugués pendant plusieurs mois pour que cette grande messe politique ait lieu. Cher président, vice-président, rapporteur et rapporteur-adjoint et modérateur, je vous remercie infiniment pour le travail abattu », a fait savoir Nkishi avant de témoigner sa gratitude à l’égard des présidents interfédéraux, présidents fédéraux, présidents sous-fédéraux et les présidents de Congo Positif au niveau des communes ainsi que le secrétariat général, pour le travail d’implantation qu’ils effectuent au quotidien.
Par ailleurs, il sied de souligner que ces assises ont duré pendant deux jours. Lors de l’ouverture, le vendredi 18 octobre, plusieurs cadres du FCC y ont pris part, notamment Bernard Kayumba, président du PANECO, Constant Mutamba Président de la NOGEC et bien d’autres dignitaires.
Clément Dibwe