Au cours de la plénière de ce vendredi 22 mai 2020, la chambre basse du parlement a voté pour la troisième fois successive, la loi sur la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République Démocratique du Congo pour une durée de 15 jours.
À cause de la pandémie de covid-19, les plénières se tiennent avec moins de 100 députés dans l’hémicycle et d’autres élus du peuple suivent la plénière à distance via une visioconférence.
Au total 67 députés étaient présents dans la salle de plénière, 62 ont voté par “oui” , 3 ont voté “non” et 2 se sont abstenus.
Comme souhaitaient plusieurs parlementaires, cette-fois-ci le gouvernement a déposé le projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire.
Pour ne pas déroger à la règle, ce projet, de loi après son adoption à l’Assemblée Nationale, il est envoyé pour une seconde lecture à la chambre haute du parlement avant sa promulgation par le chef de l’État.
Selon le dernier rapport du secrétariat technique de la riposte, la RDC a dans son compteur 1.944 cas confirmés de covid-19.
Landry Kamango