L’ambassadeur des États-Unis en République Démocratique du Congo, Mike Hammer, a échangé ce samedi 13 juin à Kinshasa avec le sénateur Jean-Pierre Bemba, au cœur de leurs échanges la réforme de la commission électorale nationale indépendante (CENI), l’épidémie d’ebola à Mbandaka ainsi que la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
« Bonne conversation avec Jean-Pierre Bemba. Nous avons revu la situation politique en RDC, en particulier l’appel de Lamuka pour une CENI formée de dirigeants « d’une intégrité irréprochable. » Nous avons aussi échangé sur la sécurité dans l’Est de la RDC et sur l’Ebola à Mbandaka », a dit Mike Hammer sur son compte twitter.
Cette rencontre intervient 24 heures après la déclaration de quatre leaders de la Coalition Lamuka dont Jean-Pierre Bemba est cadre. Cette coalition a dit tenir aux réformes du système électoral en RDC, ils ont estimé que toute personne ayant pris part à l’organisation des élections de décembre 2018 doit d’office être écartée dans la désignation du nouveau président de la CENI.
Landry Kamango