Initialement prévue pour ce vendredi 12 juin, l’élection du premier vice-président du bureau de l’Assemblée Nationale est finalement reportée à une date ultérieure. L’annonce a été faite par la Présidente de la chambre basse du parlement Jeanine Mabunda, quelques heures après avoir été reçue, pour des conseils et orientations, par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Une forte tension a été constatée aux abords du palais du peuple cette matinée, les députés nationaux ont été empêchés d’accéder à l’hémicycle, par la police nationale congolaise suite à la demande du Procureur général de la république qui a empêché la tenue de la plénière consacrée à l’élection du remplaçant de Jean Marc Kabund, déchu de son poste du premier vice-président de l’Assemblée nationale le 25 mai dernier.
Près de trois heures à l’extérieur, c’est à l’arrivée de Jeanine Mabunda que les élus nationaux ont pu accéder à l’hémicycle du palais du peuple et ont été informés du report de l’élection de la candidate de l’UDPS Patricia nseya.
Rappelons qu’après sa destitution , le président a.i de l’UDPS avait introduit une requête au conseil d’État pour solliciter sa réhabilitation et sa requête a été déclarée recevable le 10 juin dernier. Par conséquence, le conseil d’État avait demandé à l’Assemblée Nationale de surseoir l’élection du remplaçant de Kabund au poste de 1er vice-président en attendant l’arrêt de la Cour Constitutionnelle.
Landry Kamango