Le Président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice “ACAJ”, Géorges Kapiambe, a dans un twitte ce mercredi 17 juin, recommandé au Procureur Général de requérir une contre-expertise d’un laboratoire spécialisé à l’étranger. Il souhaite que le parquet soit seul maître dans la conduite de l’enquête et de la coordination au public.
‹‹ L’ACAJ recommande vivement au Procureur Général de requérir une contre-expertise d’un laboratoire spécialisé à l’étranger. Elle insiste aussi pour que le Parquet soit seul maître dans la conduite de l’enquête et de la communication au public ››, indique Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ.
Dans un rapport des médecins légistes rendu public mardi 16 juin par le ministre de la Justice Célestin Tunda Yakasende, il a été souligné que la mort du Juge Raphaël Yanyi a été causée par une ‹‹ hémorragie intracrânienne ››. Il y a eu coagulation de sang dans le crâne, ce qui a provoqué l’arrêt cardiaque.
Par ailleurs, Célestin Tunda a annoncé qu’une enquête est ouverte dans le but d’élucider les circonstances, d’en identifier les auteurs et de les sanctionner avec toute la rigueur de la loi.
Pour rappel, le Juge Président du Tribunal de Grande Instance de la Gombe est décédé le mercredi 27 mai au centre Nganda de Kinshasa.
Landry Kamango