La famille biologique du feu Raphaël Yanyi, conteste , avec la dernière énergie, le rapport officiel de l’autopsie pratiquée sur le corps de leur frère. Elle estime que le rapport fait par le vice-premier ministre, ministre de la justice Célestin Tunda Yakasende revêt d’un caractère plus politique que judiciaire, alors que c’est la famille qui a saisi le parquet et formalisé la demande de l’autopsie.
La famille souligne que la primaire de l’information devrait être réservée avant tout à elle, plutôt qu’à l’opinion publique et cela viole le secret de l’instruction judiciaire en faisant la médiatisation dudit rapport.
‹‹ Il faut noter que la désapprobation du rapport de l’autopsie par la famille est dûe aux conclusions rendues publiques et qui contredisent les deux rapports préliminaires, dont la teneur nous a été révélée ››, déclare la famille.
À en croire, la famille du Juge Raphaël Yanyi, l’autopsie pratiquée par un expert international, qui fait foi au gouvernement congolais, l’a été à l’insu de la famille. Alors que celle-ci conditionnait avoir les éléments du premier rapport du docteur Tshomba avant de procéder à cette deuxième autopsie.
‹‹ Ce que la manipulation du corps du défunt par cet expert international a été faite à l’absence de la famille, ce qui rime avec une fraude organisée ››, a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, la famille appelle l’opinion nationale et internationale à scruter le contour politique et irrégulier qu’à pris le dossier, indiquant que Raphaël Yanyi est mort alors qu’il assumait l’intérim du Président du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe et présidait la chambre dans le procès de 100 jours ; qui désormais avait les éléments de la police nationale congolaise commis à sa sécurité.
Pour ce faire, la famille exige d’autres enquêtes internationales indépendante pour plus de crédibilité afin de soulager tant soit peu sa douleur, en ce moment où elle est plus qu’insécurisée.
À titre de rappel, dans un rapport des médecins légistes rendu public mardi 16 juin par le ministre de la Justice Célestin Tunda Yakasende, a souligné que la mort du Juge Raphaël Yanyi a été causé par une ‹‹ hémorragie intracrânienne ››. Il y a eu coagulation de sang dans le crâne, et c’est ce qui a provoqué l’arrêt cardiaque.
Le Juge Président du Tribunal de Grande Instance de la Gombe est décédé le mercredi 27 mai au centre Nganda de Kinshasa.
Landry Kamango