La République démocratique du Congo a remporté la première édition du FIBA AfroCan après avoir battu le Kenya 82-61 samedi au Palais des Sports Salamatou Maiga à Bamako, la capitale malienne.
Les Congolais ont pris une avance de 11 points à la fin du premier quart-temps, mais le Kenya a rebondi dans le deuxième quart-temps qu’il a remporté 19-7 prenant ainsi une avance d’un point à la mi-temps 37-36.
Le troisième quart-temps a été littéralement dominé par la RDC qui s’est imposé 29 à 10 points mettant ainsi le match hors de portée des Kenyans.
Rien ne changera dans le quatrième quart-temps qui est tombé dans l’escarcelle de la RD Congo (17-14) pour un score final de 82-61.
La RDC, qui remporte ainsi son premier titre continental de basketball chez les hommes, a fait un parcours sans faute dans cette compétition.
Les joueurs congolais ont enchaîné au total cinq victoires. Ils ont battu, tour à tour, depuis le début du tournoi, le Kenya, le Nigeria, le Tchad, l’Angola et encore le Kenya en finale.
Mutombo Dikembe félicite les léopards
L’ancien joueur Congolais de la NBA Mutombo Dikembe a adressé ses félicitations à l’équipe Congolaise de Basketball qui vient de remporter l’Afrocan 2019.
« C’est moi Dikembe Mutombo, Ambassadeur mondial de la NBA. Je voulais féliciter l’équipe de la République Démocratique du Congo, notre Léopards pour cette grande fierté d’avoir gagné la coupe d’Afrique des Nations. Il y a longtemps que nous avons eu la chance de gagner… », a-t-il dit dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
C’est la toute première fois qu’une équipe Congolaise de Basketball arrive aussi loin dans une compétition continentale. En RDC, le sacre des léopards est salué par de nombeux supporters.
Pour la petite histoire, Le FIBA AfroCAN Mali 2019 est la première édition de ce tournoi international de basket-ball réservé aux joueurs évoluant sur le continent africain. Il aura lieu tous les quatre ans, deux ans après la compétition-phare d’Afrique, le FIBA Afrobasket. Pour rappel, l’édition inaugurale de la FIBA AfroCan a réuni le Nigeria, l’Angola, la Tunisie, le Kenya, l’Egypte, l’Algérie, la RD Congo, la Guinée, le Maroc, le Tchad, la Côte d’Ivoire et le Mali. Les douze équipes étaient réparties en quatre groupes de trois.
Nadia Zuanz