C’est un tête à tête fructueux et prometteur qui a eu lieu entre le Ministre des Postes Téléphone et Nouvelles technologies de l’Information et de la communication, Augustin Kibassa et l’honorable Clovis Numbi Vice-président de l’assemblée provinciale de Lomami.
Les deux hommes d’État ont abordé plusieurs questions notamment celle relatives à la couverture totale du territoire de Lubao en réseau de téléphonie mobile. La question préoccupe au plus haut point le meilleur élu provincial du territoire de Lubao qu’il a tenu à rencontrer personnellement le patron national du téléphone.
“Il est anormal qu’en plein 21ème siècle, certains citoyens du pays n’aient toujours pas accès ni au téléphone ni aux nouvelles technologies de l’Information et de la communication. Ces dernières sont pourtant un moyen efficace pour l’acquisition du savoir, de l’éducation et d’autres compétences utiles lorsqu’elles sont utilisées de façon efficiente dans ce monde devenu un village planétaire ” à dit Clovis Numbi qui se réjouit de l’implication obtenue du Ministre des PTNTIC qui promet de mobiliser, dans un délai bref, les ressources nécessaires requises pour que Lubao soit connecté totalement au réseau téléphonique mobile ,ce qui permettra une bonne connectivité aux Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication.
Parmi les ressources à mobiliser, il y a notamment l’installation des pylônes dans certains coins du territoire, mais aussi le renforcement de la capacité opérationnelle de ceux qui existent déjà.
Il faut rappeler que Lubao est l’un des Cinq territoires qui forment la province de Lomami et se situe à la frontière avec le Maniema au nord et le Haut Lomami à l’est à plus ou moins 200 kilometres de Kabinda, chef-lieu de la province.
SWN