124 nouveaux cas ont été testés positifs dans la ville province de Kinshasa samedi 27 juin, le cumul total est donc de 6.050 cas depuis le début de la pandémie déclarée le 10 mars dernier en République Démocratique du Congo.
La ville de Kinshasa est la plus touchée en RDC sur les 13 provinces affectées par cette maladie virale, suivi de la province du Kongo Central avec 309 cas et le Haut-Katanga 207 cas, Sud-Kivu 134 cas et les provinces restantes comptent moins de 100 cas enregistrés chacune.
Le 6 avril dernier les autorités du pays avaient décidé de confiner la commune de la Gombe qui était considérée comme l’épicentre de la pandémie de Covid-19 à Kinshasa. Après deux mois et trois semaines de confinement, les autorités ont annoncé le déconfinement progressif de la commune administrative et commerciale de la RDC, pour ce lundi 29 juin.
Afin de se protéger contre la pandémie de Covid-19, que la population est appelée à vivre avec maintenant, le secrétariat technique de la cellule de la riposte, demande à la population de :
- Couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir en papier ;
- Tousser et éternuer dans le pli de la coude ;
- Jeter les mouchoirs à papier après usage dans une poubelle la plus proche ;
- Se laver systématiquement les mains à l’eau et du savon ;
-Désinfecter les mains par frictions avec une solution hydro alcoolique ;
-Porter le masque afin de protéger les autres en cas de contacts rapprochés ;
-Garder une distance de 1 mètre au moins pour protéger les autres en cas de contacts rapprochés ;
-Ou encore rester chez soi si la sortie est moins importante.
Landry Kamango