Comme annoncé par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, le déconfinement progressif de la commune de la Gombe a bel et bien eu lieu ce lundi 29 juin. Tous les postes de Checkpoints installés à l’entrée de cette commune ont été enlevés, d’où les entrées et sorties sont maintenant libres.
La circulation des voitures privées et des transports en commun est fluide sur le boulevard du 30 juin et sur d’autres artères de la commune de la Gombe. Les Boutiques, Magasins, Restaurants, Entreprises des télécommunications, Cafés ont ouvert leurs portes ce lundi, à l’exception de quelques magasins qui sont restés fermés, sur l’avenue du commerce.
Cependant, le reporter du défis-congolais descendu sur le terrain, a constaté que les Kinois sont loin de respecter la distanciation sociale, moins encore les mesures barrières afin de limiter la propagation de Covid-19 qui est encore effective dans la ville province de Kinshasa. Sur l’avenue du marché dans son croisement avec l’avenue Bokasa, où un attroupement d’une centaine des personnes en train de vouloir accéder du côté du grand marché, encore en confinement, a été constaté sous l’œil impuissant des éléments de la police. Certains ont posé le masque sur leurs coups, d’autres à la main et d’aucuns n’en ont même pas.
Toujours sur l’avenue Bokasa, des groupes des personnes stationnant tout au long de cet artère collés les uns aux autres en train de discuter sans masques.
Pour ce faire, les responsables des magasins ouverts ce matin, ont placé les barrières devant l’entrée où ils ont installé les dispositifs de lavage des mains ou l’application des gels hydro-alcoolique et la prise de température avec le thermo-flash avant d’accéder à l’intérieur.
48 heures avant le déconfinement de la commune de la Gombe, le secrétariat technique de la cellule de riposte, avait demandé à la population de :
- Couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir en papier ;
- Tousser et éternuer dans le pli de la coude ;
- Jeter les mouchoirs à papier après usage dans une poubelle la plus proche ;
- Se laver systématiquement les mains à l’eau et du savon ;
- Désinfecter les mains par frictions avec une solution hydro alcoolique ;
- Porter le masque afin de protéger les autres en cas de contacts rapprochés ;
- Garder une distance de 1 mètre au moins pour protéger les autres en cas de contacts rapprochés ;
- Ou encore rester chez soi si notre sortie est moins importante.
À titre de rappel, selon le dernier bulletin de l’équipe de riposte à la pandémie de Covid-19, la ville de Kinshasa a déjà enregistré 6.136 cas.
Landry Kamango