Dans sa communication au cours de la 43ème réunion du conseil des ministres, vendredi 07 août, tenue par vidéo conférence, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a dit être au courant des revendications des opérateurs pétroliers du grand Kasaï et du grand Katanga, qui sont en grève depuis 48 heures pour exiger une revue à la hausse des prix du carburant à la pompe.
Pour éviter toute manipulation et instrumentalisation d’une telle revendication à des fins inavouées, Félix Tshisekedi recommande le maintien du dialogue entre les acteurs en présence sous la conduite du ministre de l’économie nationale et celui des hydrocarbures afin de trouver une solution idoine en tenant compte de tous les paramètres.
À cet effet, le Président de la République, recevra le Premier Ministre, Ministre d’État en charge des hydrocarbures aini que le Ministre de l’économie nationale le lundi 10 août prochain aux fins d’examiner les propositions constructives pour résoudre ce problème.
Par ailleurs, la situation est devenue bénéfique pour les vendeurs communément appelés Kadhafi au grand Katanga , qui ont revu à la hausse le prix du carburant qui se négocie actuellement entre 2500fc et 3000fc le litre.
Landry Kamango