Lors de son passage au Magazine le Débat sur Top Congo FM, ce vendredi 15 janvier 2021, le coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19 en RDC, a fait savoir qu’ils sont pour la réouverture des écoles, mais ils tiennent compte du degré de la circulation de la pandémie de coronavirus.
« Nous sommes pour la réouverture des écoles, mais nous tenons compte du degré de la circulation du virus. Dans nos provinces non touchées par le coronavirus (2sur26) où il n’y a aucun cas, logiquement, les cours doivent reprendre », a dit le Docteur Jean-Jacques Muyembe.
À en croire ce virologue congolais, la République Démocratique du Congo doit être divisée en plusieurs zones, à savoir : blanche et jaune où les écoles et universités peuvent ouvrir, orange aux cas par cas et rouge où il faut attendre. Cependant, le Docteur Jean-Jacques Muyembe a souligné que la ville de Kinshasa fait partie de la zone rouge.
« Le taux de reproduction de la pandémie de Covid-19 est beaucoup trop grand chez les enfants que les adultes », a indique le Docteur Jean-Jacques Muyembe.
Par ailleurs, le Docteur Jean-Jacques Muyembe a rassuré que les écoles seront ouvertes mais cela se fera progressivement.
Rappelons que pour limiter la propagation du coronavirus, le Président de la République a ordonné le 18 décembre 2020 dernier la suspension des activités scolaires et reporté à une date ultérieure la rentrée académique sur toute l’étendue du territoire national.
Landry Kamango