« Ronsard Malonda, appartient désormais au passé », cette dernière déclaration de l’abbé Donatien N’shole, Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo « CENCO », n’est pas soutenue par le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie « PPRD ». Le Secrétaire Permanent Adjoint du parti cher à Joseph Kabila, regrette que celui qui avait présidé le secrétariat lors de l’élection du remplaçant de Corneille soit le premier à combattre celui qui a été élu dans le processus démocratique.
« J’ai vraiment eu pitié de l’abbé Donatien N’shole, que je respecte beaucoup d’ailleurs. Ils sont en train de faire reculer le pays. Est ce qu’ils avaient besoin de circuler auprès des chefs des partis politiques pour designer un candidat ? Le Secrétaire Général de la CENCO, qui a présidé le secrétariat en sélectionnant plus de 23 candidats est allé jusqu’à rester avec deux ou trois candidats, après l’élection. Et puisque ce n’est pas la personne qu’ils voulaient voir passer , ça devient malonda appartient au passé », Ferdinand Kambere.
Actuellement, il est en train de se promener pour faire sa vadrouille devant les chefs des partis politiques. Il va les voir pourquoi faire ? S’est il interrogé.
Le secrétaire permanent du PPRD souligne que le choix d’un Président de la commission électorale nationale indépendante appartient à la société civile.
À titre de rappel, Ronsard Malonda a été entériné comme Président de la CENI par l’Assemblée Nationale et le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a refusé de l’investir dans une correspondance adressée à Jeanine Mabunda.
Landry Kamango