Il ne passe plus un jour sans que le vice-ministre de l’intérieur et Ministre intérimaire Basile Olongo agonise sur sa fin de carrière politique, un spectacle exprimant une folie de grandeur sans précèdent. Après avoir poursuivi en utilisant les services de l’Etat pour sa cause personnelle pendant deux semaines, un groupe des jeunes électeurs de Lambert Mende, propriétaire d’un diamant de 85 carats trouvé au Sankuru, Olongo à la manière d’un inculte a signé une bourde ce dimanche 19 mai à la résidence de l’honorable Lambert Mende Omalanga.
Des sources concordantes de l’ancien porte-parole du Gouvernement qui héberge chez lui les jeunes creuseurs qui ont déclaré, sur orientation de Lambert Mende le diamant de 85 carats auprès des services administratifs compétents afin de verser dès la vente les taxes exigés par l’Etat, ont confirmé à notre rédaction que Lambert Mende a été conduit manu-militari par 4 jeeps d’une équipe mixte FARDC-Police Nationale auprès du général Awashango des services spéciaux de la police. Alors que Député national avec les immunités parlementaires qui lui sont reconnues, l’ancien porte-parole du Gouvernement et proche collaborateur de Joseph Kabila a été conduit avec brutalité pour rien, auprès du Général Awashango. Afin de répondre à ce que Basile Olongo appelle invitation. Une énormité qui charrie une jalousie larvée à l’égard du député le mieux élu de Sankuru.
Basile Olongo le pyromane
Pour plusieurs observateurs, le vice-Ministre Olongo, candidat malheureux aux législatives nationales passées, qui est devenu depuis un temps le fer de lance de ceux qui souhaitent et créent le chaos au sankuru a poussé le bouchon un peu trop loin avec l’interpellation de l’honorable Mende a qui le droit n’interdit pas de faire les affaires en tant que député national. Etonnement dans le salon politique sur le but recherché par le Ministre intérimaire de l’intérieur qui était, il y a quelques mois encore, le principal homme qui refusait le retour à Kinshasa du corps du père de la démocratie Etienne Tshisekedi. Des sources sûres nous renseignent que le Général serait en ce moment même entendu par le Général Munkuntu de l’auditorat militaire des FARDC.
FATSHI se désolidarise d’Olongo
Une fois mis au parfum de la situation, le Président de la République Félix Tshisekedi en véritable partisan d’un Etat de droit, a instruit les services spéciaux de la police de relâcher le député le mieux élu du Sankuru, Lambert Mende qui a sans tardé regagné sa résidence privée. Pensant que cela plairait au Président de la République, fils de celui que Basile Olongo avait trahi après avoir utilisé son nom pour se faire élire en 2011 comme député national et le plus impotent de l’Assemblée Nationale, cette affaire n’est qu’une ignominie qui vient se coller au nom d’un Ministre qui n’a plus d’avenir politique.