Au sortir de l’audience lui accordée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, quelques minutes après sa nomination ce lundi 15 Février, le nouveau Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kienge, devant la presse a remercié le chef de l’État pour avoir porté son choix sur sa personne et a souligné que le Gouvernement de l’Union Sacrée se veut être au service du peuple congolais.
« Le Gouvernement de l’Union Sacrée pour la Nation est un Gouvernement qui se veut au service du peuple Congolais. Et pour cela nous allons demander à toute la nation, à tout le peuple congolais de l’accompagner parce que sans lui, il ne pourra pas réussir », a déclaré le nouveau Premier Ministre.
Le successeur de Sylvestre Ilunga a aussi échangé avec le Chef de l’État autour des réformes car, selon lui, la RDC en a besoin dans plusieurs secteurs. « Ces réformes, nous allons les mener dans les recettes fiscales, au niveau de la loi électorale parce qu’il faut penser aussi à cela. Nous penserons aussi à la digitalisation du pays. Tous ces grands défis et réformes devront venir et nous espérons le faire sous le contrôle bienveillant du parlement », a-t-il poursuivi.
Sama Lukonde a fait savoir également que son gouvernement sera dans les pratiques de bonnes gouvernances à outrance, de rigueur, de lutte contre les antivaleurs et contre la fraude en générale. Signalons que les questions sécuritaires à l’Est de la République Démocratique du Congo et au Grand-Katanga, le sociale des congolais, la justice, la gratuité de l’enseignement n’ont pas été mises à l’écart.
Il sied de rappeler que Sama Lukonde Kienge est jusqu’ici Directeur Général de la Générale des Carrières et des Mines (GECAMINE) et il est âgé de 43 ans. Il succède à Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui a déposé sa démission auprès du Chef de l’État le 29 janvier 2021.
Landry Kamango