Au cours d’un point de presse tenu le mercredi 5 mai dernier par le syndicat de cette entreprise publique, les agents de la Direction Générale des Impôts ont réclamé et exigé au gouvernement congolais le paiement de leurs arriérés de salaires de plus de 4 mois.
« La DGI totalise à ce jour 4 mois d’arriérés de salaires, c’est depuis le mois de janvier jusqu’au mois d’avril que les agents ne sont pas payés. Nous nous sommes battus pendant longtemps mais c’est sans succès, nous demandons donc au gouvernement de payer les travailleurs» , a déclaré devant la presse Guy Kuku, Président de la Confédération Démocratique du Travail (CDT) , syndicat majoritaire à la DGI.
Ayant réalisé un grand exploit avec près 100% de dépassement budgétaire, les mobilisateurs des recettes rappelant avoir réalisé 1.016 milliards de dollars au lieu des 558 milliards demandés, exigent au gouvernement une rétrocession des 5% sur les 550 millions des dollars d’assignation réalisés au seul mois d’avril 2021.
« Aujourd’hui il y a l’argent et les agents ont donné les meilleurs d’eux même malgré la situation sanitaire, ils demandent aux autorités compétentes de se tourner vers eux en payant leurs droits. 5% de la somme mobilisée que nous demandons est largement inférieur aux montants réalisés, mais le gouvernement n’arrive toujours pas à nous payer» A-t-il poursuivi.
Il sied de signaler que les agents de la DGI menacent d’aller en grève si le gouvernement ne s’acquitte pas et refusent le prétexte son lequel les caisses de l’État sont vides, parce que les réalisations ont été faites.
Jemima Malobo