Comme annoncé par les autorités compétentes de la RDC, la reprise des cours est effective ce lundi 22 février 2021 à Kinshasa, particulièrement au complexe scolaire Les Messagers situé dans la commune de Ngaliema-Ozone quartier Musey, où le reporter de la rédaction les défis-congolais.net a constaté le respect strict des mesures barrières par les élèves ainsi que leurs enseignants afin d’éviter la propagation de Covid-19.
A l’entrée de cet établissement chaque élève est soumis au prélèvement de la température et le lavage ou la désinfection des mains à l’aide du gel hydro alcoolique que l’école a disposé. Et le port des masques a un caractère obligatoire pour chaque élève. En outre, dans l’optique d’éviter la propagation de la Covid-19, les élèves de cette école privée agréé ne se sont pas réunis au rassemblement du matin comme d’habitude, mais le directeur a fait la ronde de toutes les salles des classes pour dire son mot du matin.
Timothée Kalonzo directeur et chef de cet établissement a exhorté aux élèves le respect strict des mesures barrières afin d’éviter la propagation et la fermeture de cette école par les autorités du pays.
« Nous avons d’abord tant sois peu évité le rassemblement des élèves dans la cour. Voilà pourquoi nous n’avons pas pas fait le mot du matin en public. Et pendant la récréation nous avons pris les dispositions selon lesquelles chaque enseignant doit accompagner ses élèves pour éviter trop de contacts entre eux. C’est un peu difficile de surveiller les enfants mais si au moins chaque enseignant surveille ses élèves pendant la récréation en lieu et place de les laisser au directeur de discipline, ça évitera les contacts », a-dit Timothée Kalonzo Chef d’Établissement du C.S les messagers.
De son côté, Moma Ntumba élève de la quatrième année primaire, s’est dite être contente de reprendre les cours : « Depuis hier j’étais stressée et aujourd’hui je reprends avec les cours je suis contente car je ne pensais que ça serait une année blanche, mais Dieu a fait grâce. Je demande aux amis qui restent encore à la maison de venir reprendre les cours afin d’avoir une bonne formation qui fera de nous des personnes responsables à la longue »
Rappelons que c’est depuis le 18 février 2020 que le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi avait ordonné la suspension des activités scolaires et académiques sur toute l’étendue du territoire national afin de limiter la contamination de la deuxième vague de la Covid-19 en RDC.
Landry Kamango