Le coordonnateur du secrétariat technique de la riposte à la pandémie de Covid-19 en RDC, le docteur Jean-Jacques Muyembe, a fait savoir au cours d’une émission sur la Radio Top Congo F.M, ce vendredi 19 juin, que la réouverture des écoles et des universités dans des provinces non atteintes par la maladie à coronavirus et à Kinshasa demeure une décision politique car son équipe a donné des arguments à ce sujet.
‹‹ La réouverture des universités et des écoles est une décision politique. Le secrétariat technique a déjà donné des arguments et surtout pour les provinces non atteintes pour que les cours reprennent dans des universités et dans des écoles. Mais ici à Kinshasa, c’est plus les classes terminales. Peut-être aussi les universités, mais là il s’agit d’une décision politique qui prime ››, a affirmé le docteur Jean-Jacques Muyembe.
Le virologue congolais souligne que les discussions se poursuivent entre les associations du comité des parents d’élèvesles et le ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) ainsi que le ministre de l’enseignement Supérieur et universitaire (ESU) afin d’étudier les modalités.
Pour rappel, c’est depuis le 18 mars dernier que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi avait suspendu les activités scolaires et académiques afin de limiter la propagation de Covid-19 en RDC.
Landry Kamango