C’est sous un soleil de plomb que le Stade des Martyrs acceuillait ce dimanche 27 octobre 2019 le derby particulièrement chaud entre l’AS VClub et le Fc Renaissance, une rencontre comptant pour la 14eme journée du championnat national.
Les Dauphins noirs sortaient d’un match nul décevant face à Bazano 1-1, tandis que côté Fibo, le club de Pascal Mukuna voulait retrouver un succès pour s’approcher du podium.
Il est 15h30 et l’arbitre central siffle le début des hostilités entre ces deux grands clubs Kinois.
La partie démarre sous les chapeaux des roues, soucieux d’en finir avec ses problèmes offensifs, V.Club ouvrait le score par sa pépite Merveille Kikasa dès la 9e minute de la partie. Une entrée cauchemardesque pour les Oranges de la capitale qui se retrouvaient obligés de courir derrière le score. Solide sur tous les compartiments, V.Club tiendra le match de bout en bout et finira même par tuer tout suspens grâce à Fiston Mayele à la 88eme pour le 2-0.
Un trio arbitral qui s’est distingué
Mention spéciale au trio arbitral qui s’est particulièrement distingué au coup de sifflet final et les fans de deux clubs qui ont manifesté un sens de fair-play exemplaire.
L’AS V.Club s’offre les trois points du jour et dépasse son adversaire du jour au classement.
Une victoire qui permet aux Dauphins Noirs de totaliser 13 points et se pointer en 8e position en 7 matches livrés. Tandis que le FC Renaissance descend en 9 ème position pour 12 points (7 rencontres disputées).
Au même moment au stade Joseph Kabila de Kindu, Maniema union a chuté face a Mazembe (0-1), en match de la 4e journée. L’unique but des corbeaux est l’œuvre de Patou Kabangu (60’).
Tandis qu’au stade de la Kenya à Lubumbashi, CS Don Bosco a partagé le point avec As Simba (0-0), en match de la 7e journée.
A l’issue de ces rencontres, le classement partiel est toujours dominé par Mazembe qui a 22 points en 8 sorties, suivi de DCMP (17 points pour 8 sorties) et de Lubumbashi sport (17 points, 11 matchs joués).
Nadia Zuanzi
Nadia Zuanzi