Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé ce jeudi 18 juin au Pullman hôtel, le programme multisectoriel d’urgence et d’atténuation des impacts de la pandémie de Covid-19 en République Démocratique du Congo. Ce plan a pour objectif de freiner l’élan dévastateur de la pandémie de coronavirus qui poursuit allègrement sa virée mortuaire au pays.
Ainsi, le programme repose sur trois grands axes assortis de différentes orientations. Il s’agit notamment de la riposte, de la surveillance, du renforcement du système de santé à travers un projet holistique et efficace de prise en charge de la crise pandémique actuelle. La stabilité macroéconomique, la relance de l’économie, le soutien aux populations à travers des mesures devant répondre aux besoins primaires des communautés, font également partie des pistes scrutées dans l’effort de la lutte contre la Covid19.
S’agissant du financement, les actions ont été priorisées suivant trois types de modalités, à savoir, les urgences, les appuis à l’urgence et le
structurel sur un coût total évalué à plus de 2 milliards de dollars.
Dans son discours, Félix Antoine Tshisekedi, a fait un appel à la solidarité nationale et internationale de sorte que, dans une synergie de lutte et d’actions, la pandémie de Covid-19 puisse être totalement vaincue.
Le Président de la République, a rassuré les parties prenantes de son implication personnelle à veiller à une meilleure coordination et une meilleure gestion de la riposte multisectorielle selon le cadre institutionnelle ainsi qu’en harmonie avec les modalités de coordination de la mise en oeuvre et de suivi-évaluation dudit Programme.
Landry Kamango