La Police nationale congolaise, a fait un bilan provisoire des dégâts ayant été causés par différentes manifestations du jeudi 9 juillet, organisées par l’UDPS, contre l’enterinement de Ronsard malonda à la tête de la CENI. Selon le porte-parole de la PNC, 2 manifestants sont morts, un à Kinshasa et l’autre à Lubumbashi, une trentaine des blessé dont les policiers et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés.
À Kinshasa, du côté de la police, Pierrot Mwanamputu a souligné que 19 éléments ont été blessés dont 2 grièvement. Le porte de la police a notifié que le commissaire principal, Kanza Dunayi a une « Blessure profonde au niveau de la tête ».
Par ailleurs, dans la province du Haut-Katanga à Lubumbashi, la police a signalé 10 autres blessés, dont 7 par balles et un major du commandant du camp Vangu, blessé grièvement à la bouche.
S’agissant des dégâts matériels, le porte-parole a déploré notamment un acte de vandalisme de l’église Armée de l’Éternel du Pasteur Sony Kafuta et Président des églises de réveil du Congo ainsi que le siège National du parti travailliste de Steve Mbikayi. La destruction et l’incendie du sous ciat Kanda Kanda par des inciviques Kulunas : À cet effet deux armes ont été emportées et récupérées après et la destruction du siège de la ligue des jeunes du PPRD, situé à la 6ème rue Limete.
Landry Kamango