Les ministres de l’union pour la nation congolaise « UNC » parti cher au directeur de cabinet du Président de la République, vital Kamerhe sortent des bois pour tenter de sauver leur président empêtré dans une affaire de détournement des fonds alloués au programme prioritaire du chef de l’Etat. Ils veulent sauver leur Président aux prix de la manipulation, de la dissimulation ou encore de la simulation ? s’interroge un diplomate africain en poste à Kinshasa. « Mettre la main dans la poche pour financer des coupures de presse et autres actions contre le Ministre des Finances, José Sélé Yalaghuli, l’homme par qui la vérité est arrivée, mais aussi le Président intérimaire de l’Udps, Jean Marc Kabund et l’udps qui veulent à tout prix sauver le mandat de Félix Tshisekedi » notre confrère molobeli.net a révélé l’instruction de Vital Kamerhe que le Secrétaire Général de l’UNC et beau-frère du président national de l’UNC, Aimé Boji avait répercuté aux ministres membres de son parti le weekend dernier selon nos confrères de molobeli.net.
Sous couvert d’une réunion pour renforcer la relation des ministres avec la base ainsi que sur les nominations des militants UNC aux différents cabinets politiques alors que le cadre légal n’est toujours pas disponible, cette réunion n’a eu pour principal ordre du jour selon notre source sur place que le travail de sape contre le Ministre des finances ainsi que le Président intérimaire de l’udps Jean marc Kabund et son Secrétaire général augustin Kabuya. La réunion du week-end du week-end dernier entre le Secrétaire général Boji et les ministres lieutenants de vital Kamerhe justifie la fuite dans les réseau sociaux d’une correspondance non-sens adressée au ministre des finances que le vice-premier mayo a signé le 14 janvier 2020 concernant la destination de l’impôt sur les revenus « IPR ».
Alors que le vice-premier ministre du Budget qui avait lui-même reconnu l’absurdité de sa lettre qui était le résultat d’une mauvaise orientation de ses conseillers, a reconnu un membre de son cabinet, d’autres proches UNC du vice-premier ministre ont lancé la charge avec une correspondance qui affiche les faiblesses de l’homme qui patronne le budget congolais, contre l’homme par qui la vérité sur la gestion Kamerhe du programme d’urgence du chef de l’Etat est arrivé, Sele Yalaghuli. Ils ont fuité un document signé le 14 janvier 2020 dont le VPM avait reconnu l’erreur. Une lettre dont l’objet était lié à la gestion de l’IPR du secteur public et qui pouvait laisser croire au détournement de l’impôt sur les revenus « IPR public » alors que cela n’était pas le cas, le vice-premier ministre mayo avait reconnu son erreur. Selon effectivement une source du Ministère de budget le vice-premier ministre s’était rendu à l’évidence de l’absurdité de sa démarche et avait retiré sa lettre.
Aujourd’hui la mobilisation de certains proches de Baudoin mayo en utilisant cette correspondance qui affiches certaines lacunes de leur leader face à un professionnel des finances publiques, Sele Yalaghuli totalement engagé pour la réussite de la république étonnent dans l’opinion. Pour une source de la chaine des dépenses, le Vice-Premier ministre Mayo ne maitrise rien sur les questions de fiscalité encore moins des finances publiques, la nomination de l’avocat au budget n’a répondu qu’à une logique politique de partage du gâteau. Affirme notre source. Un membre du gouvernement et son cabinet doivent ils travailler pour l’intérêt du pays ou de celui d’un homme, vital Kamerhe ? s’interroge un autre observateur de la vie politique congolaise.
Devrions nous gérer des domaines aussi sérieux que les finances publiques du pays par des accusations gratuites sur les réseaux sociaux ? S’interroge-t-il. Pour un proche du ministre de Finance si l’entourage du vice-premier ministre qui a fuité cette correspondance dans la toile était convaincu, il serait parti voir l’Inspection Générale de Finance « IGF ». Le ministre de finance est le produit du casting gagnant de l’autorité morale du FCC Joseph Kabila ainsi que du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi. Il est propre et en harmonie avec la vision du Président de la République.