Les Professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont, dans une déclaration commune ce lundi 15 juin, exigé au gouvernement l’augmentation de leurs salaires, d’au moins 5.000$ pour les Professeurs Associés, mais aussi de rendre public le montant de la rémunération du personnel de la Présidence, des cours et tribunaux ainsi que des secrétaires généraux et des huissiers des entreprises publics.
‹‹ Les Professeurs de l’Université de Kinshasa, exigent l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel académique, scientifique administratif, technique et ouvriers en payant au moins 5.000$ pour les Professeurs associés et en respectant la tension salariale pour les autres catégories ››, ont ils déclaré.
À en croire, les professeurs de la grande Université de Kinshasa, leur demande est fondée par rapport aux conditions inhumaines dans lesquelles la population congolaise est en train de vivre, pendant cette période de la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19.
« Les professeurs de l’Université de Kinshasa déplorent les conditions Infra-humaines dans lesquelles croupit la population congolaise dans son ensemble et exigent pour ce fait, qu’il publie les rémunérations de toutes les couches socio-professionnelles du pays. A savoir la Présidence de la République, le parlement, les cours et tribunaux », ont-ils ajouté.
Pour ce faire, ils invitent le gouvernement à prendre en charge les soins médicaux, les logements, la situation familiale des professeurs et de leurs collaborateurs durant l’exercice de la profession.
Notons que, les professeurs de l’Université de Kinshasa conditionnent la reprise des activités par la satisfaction de leurs revendications antérieures et actuelles. Tout en soulignant qu’ils sont fatigués des discours démagogiques des politiques.
Landry Kamango