Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, n’est pas resté indifférent au sujet des manifestations populaires du 9 juillet dernier à travers le pays, contre l’entérinement de Ronsard Malonda comme Président de la CENI.
Dans sa communication, lors de la 39ème réunion du conseil des ministres, tenue vendredi 10 juillet par visioconférence, Félix Tshisekedi a condamné les actes qui ont entraîné la mort de certaines personnes et la dégradation des biens publics et privés. Pour ce faire, le Président de la République a exigé que toute la lumière soit faite sur ces incidents, que les responsabilités soient établies et que les coupables soient punis.
Par la même occasion, le Chef de l’État a exigé de la part des animateurs des institutions de la République, des dirigeants des partis politiques et ceux de la société civile, un comportement responsable, fondé sur le respect des lois du pays et des chartes régissant les organisations privées, sur la recherche de la paix sociale et la sauvegarde de l’unité nationale sur fond des valeurs éthiques et morales.
À titre de rappel, jeudi 9 juillet, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social « UDPS/TSHISEKEDI », avait organisé une marche pour contester l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI, et cette dernière s’est soldée par la mort de 2 personnes et une trentaine des blessés, selon la bilan provisoire de la police.
La Rédaction