À l’issue d’une réunion lundi 13 juillet autour du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba, le gouvernement condamne la violence de l’état d’urgence sanitaire décrété par le Chef de l’État et la volonté délibérée des organisateurs de la marche de Lamuka lundi 13 juillet à Kinshasa et dans d’autres villes du pays exposant le peuple à la maladie à coronavirus.
Le VPM de l’intérieur Gilbert Kankonde a déclaré que le gouvernement Ilunkamba réitère sa « décision », prise précédemment, de voir les auteurs des pareils actes être interpellés et traduits en justice.
Ainsi, le gouvernement a pris acte du report de la marche annoncée par le Front Commun pour le Congo « FCC », prévue initialement Pour ce mardi 14 juillet et reportée au 23 juillet pour le respect de l’état d’urgence sanitaire.
Ont pris part à cette réunion, les ministres de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, de la Communication et Médias, de Droits humains, de la Défense, le vice-ministre de la Justice, le Commissaire général de la police, le gouverneur de Kinshasa ainsi que les hauts responsables des services de sécurité civile et militaire.
Rappelons que lundi 13 juillet la coalition Lamuka a organisé la marche pour contester contre l’entérinement de Ronsard Malonda à tête de la CENI et les trois projets de lois Minaku et Sakata qui a été dispersée à coups de gaz lacrymogènes par la police nationale congolaise au niveau de l’échangeur de Limite. Selon le bilan provisoire de la police aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée.
Landry Kamango