La présence de Joseph Kabila Kabange à l’hémicycle du Palais du Peuple, pour la toute première fois comme sénateur à vie, était une surprise pour plusieurs, mardi 15 septembre dernier. Ainsi, le sénateur et président de l’Alliance des forces démocratiques et alliés « AFDC-A », Modeste Bahati Lukwebo s’est dit heureux de recevoir l’ex Chef de l’État qui a décidé de siéger avec eux au sénat.
« Nous sommes heureux de recevoir le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange, qui est venu pour la première fois participer à nos plénières. Je pense que le souci qu’il en anime c’est effectivement de rechercher le bonheur du peuple congolais. Comme vous le savez le sénat tout comme l’Assemblée Nationale ont pour mission de légiférer et de contrôler l’exécutif tout cela pour le bien-être du peuple congolais », a déclaré Modeste Bahati Lukwebo.
Pour le président de l’AFDC/A, les élus doivent briser le paradoxe du fait que le pays soit doté de beaucoup des ressources, surtout des ressources naturelles mais avec une population très pauvre et même parmi les plus pauvres du monde.
« Donc tout élu du peuple doit avoir présent à l’esprit cette préoccupation, c’est-à-dire travailler à l’amélioration des conditions de vie de nos citoyennes et citoyens. Raison pour laquelle le sénateur à vie est là et je pense que nous pouvons lui souhaiter la bienvenue, nous allons sûrement bénéficier de son expérience car il a eu a géré le pays, il a connu tous les problèmes qui intéressent la nation. C’est une expérience de plus au service du peuple et du sénat », a-t-il confirmé.
Rappelons que Modeste Bahati Lukwebo a été radié du Front Commun pour le Congo « FCC », plateforme politique dirigée par Joseph Kabila, le 15 juillet 2019 pour avoir pris son autonomie après une suspension à une durée indéterminée suite au dépôt de sa candidature au poste de président de la chambre haute du parlement sans la bénédiction du FCC.
Landry Kamango