Au total 8 personnes dont 6 d’une même famille ont été tuées par les rebelles de la Coalition des Mouvements pour le Changement « CMC-Nyantura »,dans la nuit du mardi au mercredi 28 octobre, à Katoro, une localité située à la limite de la commune rurale de Rutshuru sur la route de Kiwanja-Ishasa dans la province du Nord-Kivu.
L’information a été confirmée par l’élu de la province du Nord-Kivu Elie Nzaghani, qui a condamné avec la dernière énergie cet acte, qui selon lui, vise à faire peur à une communauté. « Il est plus urgent de mettre en application toutes les recommandations formulées sur place lors du séjour d’une délégation mixte : Gouvernement provincial et députés provinciaux en vue de tenter de baisser la tension communautaire».
Elie Nzaghani a souligné également qu’il a été recommandé le démantèlement du camp des déplacés qui seraient venus du Sud de Lubero et se sont installés, sous la bénédiction de certains élus, dans la concession de Nyongera :« Ce camp serait un arbre qui cache la forêt ». Et de rajouter qu’il faut également la tenue d’un dialogue social des vérités à Kiwanja parce qu’aucune communauté ne chassera une autre.
Il sied de noter que ce coin du territoire connait une forte tension depuis le dimanche dernier, une quinzaine des personnes auraient déjà trouvé la mort dans les récentes violences entre communautés Hutu et Nande ainsi que plusieurs autres cas des blessés.
Francis Kabongo/Stagiaire IFASIC