«Quand tu es heureux, regarde au plus profond de toi, tu verras que seul ce qui t’apporte de la peine, t’apporte aussi de la joie. Quand tu es triste, regarde à nouveau dans ton cœur, et tu verras que tu pleures ce qui te rendait heureux », cette citation de Khalil Gibran a eu tout son sens lors des obsèques de maitre Gaston Kabwa Kabwe, Professeur d’université et Directeur de cabinet adjoint au Conseil National de Sécurité, dirigé par François Beya Kasonga, Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de Sécurité.
C’est entre le décor de l’Université de Kinshasa, du palais de la justice ou encore du Conseil National de Sécurité que s’est déroulé le principal de l’existence de Kabwa Kabwe Gaston.
On y cherchera, vainement, désormais sa haute silhouette un peu dégingandée, son pas nonchalant, son sourire ironique et amusé, son crâne soigneusement rasé, sur un visage qui respirait pleinement la jeunesse et l’envie de rester débout et vivant. Président de la République, Présidents du Senat et de l’Assemblée Nationale, Premier ministre et ministres, Ambassadeurs, Chefs des corps judiciaires, services spécialisés du pays, avocats et professeurs, artistes et sans grades, Thethe Kabwa, maitre Fantôme dans certains milieux, avait des amis qui le lui ont fait comprendre, le jour de ses obsèques.
Noir du monde, l’esplanade du palais de justice a refoulé, au nom des mesures barrières que les services du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de Sécurité, organisateurs des obsèques, ont tenu à faire respecter. Des hommages émouvants, poignants les uns comme les autres se sont succédés à l’esplanade du palais de justice, qui ont résumés l’homme qu’était maitre Kabwa. Brillant, honnête, Loyal, travailleur, il avait du scrupule, le carburant qui fait tourner le moteur d’un serviteur loyal de la République.
Les services du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, organisateurs des obsèques, ont rendu par devoir de reconnaissance et de gratitude, un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat pour son sens élevé d’humanisme et sa sollicitude envers l’illustre disparu. « Aussitôt informé des ennuis de santé de Monsieur Gaston KABWA KABWE, le Président de la République avait immédiatement ordonné au Conseiller Spécial en matière de Sécurité de prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires pour son évacuation en Afrique du Sud afin de bénéficier des soins médicaux appropriés ; ce qui fut fait » avait déclaré Djoko Bale Kongolo, Directeur de cabinet de François Beya.
Il faut rappeler que le Président Félix Tshisekedi et la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi ont rendu hommage à l’illustre disparu ainsi que le Président Sassou Nguesso à travers la délégation qu’il a dépêchée à Kinshasa, conduite par son Conseiller Spécial en matière de Sécurité, Dominique Okemba.
Me Gaston Kabwa Kabwe fut détenteur d’une licence et d’un Master 2 en droit obtenu en 2007 de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a eu à exercer comme avocat inscrit au Barreau de Kinshasa/Gombe depuis 2002 et a été nommé Professeur d’université à la faculté de Droit de l‘Université de Kinshasa en 2012.
Décédé le 24 juin 2021 en Afrique du Sud de suite d’une courte maladie, Me Gaston Kabwe, âgé de 49 ans, laisse derrière lui une veuve et trois enfants.
Intégralité du discours de Djoko Bale KongoDirecteur de cabinet aux SCS
Honorables, Excellences,
Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités respectifs, tout protocole respecté.
Le 24 Juin 2021, le Service du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de Sécurité apprenait avec consternation, émotion et tristesse le décès en Afrique du Sud de Monsieur Gaston KABWA
Voilà quelque chose de bien terrible et de difficile à accepter ; pourtant elle fait partie de la vie. La vie et la mort, l’un ne va pas sans l’autre, c’est ainsi que fonctionne l’existence. C’est le destin de l’homme qui est poussière et qui retournera à la poussière selon les saintes écritures.
Par devoir de reconnaissance et de gratitude, le Service du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de Sécurité se doit de rendre un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat pour son sens élevé d’humanisme et sa sollicitude envers l’illustre disparu.
En effet, aussitôt informé des ennuis de santé de Monsieur Gaston KABWA KABWE, il a immédiatement ordonné au Conseiller Spécial en matière de Sécurité de prendre toutes les dispositions utiles et nécessaire pour son évacuation en Afrique du Sud afin de bénéficier des soins médicaux appropriés ; ce qui fut fait.
Mais hélas, en dépit de tous les efforts entrepris et des soins médicaux administrés, le maître de temps et de circonstances en a décidé autrement.
Aussi, ayant appris avec consternation le décès de celui que nous pleurons ce jour, l’Autorité Suprême a de nouveau, dans un élan de commisération, instruit le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de Sécurité de prendre des dispositions qui s’imposent pour que des obsèques dignes et bien méritées soient organisées pour honorer la mémoire du disparu, intrépide serviteur de l’Etat.
Le Service du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de Sécurité joint sa voix à celle du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de Sécurité pour exprimer à Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat toute sa gratitude pour sa magnanime intervention et sa grandeur de cœur car, la grandeur d’un homme se mesure à sa capacité à affecter positivement les gens autour de lui.
La mort, encore la mort et toujours la mort. La mort ne nous demandera jamais si nous avons eu le temps de la fréquenter, elle frappe et s’en va avec nonchalance disait encore Sophie SHERINE HUTT.
Nous pleurons ce jour Monsieur Gaston KABWA KABWE, affectueusement appelé THETHE, Directeur de Cabinet Adjoint, au Service du Conseiller du chef de l’Etat en matière de Sécurité.
Cher THETHE, Il y a des larmes qui ne cessent jamais de couler, des vides qui ne se comblent pas, des souvenirs que rien n’efface et des personnes qu’on ne remplace jamais… les sourires reviennent mais uniquement pour masquer la peine.
Tout le personnel du Service du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de Sécurité est là pour te rendre les derniers hommages, te dire adieu et te remercier pour tous les sacrifices et privations que tu as eu à consentir pour servir le Service du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de Sécurité en qualité de Directeur de Cabinet Adjoint.
Tu entreprends le dernier voyage hélas, bien trop tôt, bien trop vite comme qui dirait à la pointe des pieds. Et ta disparition nous rappelle comme une évidence que nous sommes finalement bien peu de choses et qu’il faut profiter de chaque seconde de la vie, chaque minute ici-bas car la vie est un bien perdu si on ne l’a pas vécu comme on l’aurait voulu, disait encore Emmerçecu.
Ta courte vie sur terre auréolée de tes trois qualités de Professeur, Avocat et Directeur de Cabinet Adjoint a élargi ton esprit comme pour reprendre les saintes écritures dans Proverbe 18 : 16, je cite : « l’esprit d’un être humain l’élargit et le conduit devant les grands ». Fin de citation.
Ton héritage intellectuel mérite d’être partagé et ta mémoire sera toujours gravée dans nos cœurs car, comme le disait encore DORMESSON, « les morts vivent tant qu’un seul vivant le porte encore en lui »
Tu laisses un vide immense derrière toi et le Service du conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de Sécurité que tu as servi avec dextérité, dévouement, abnégation et loyauté est inconsolable. Symbole de courage, d’initiative et d’anticipation, tu étais un véritable Cid du temps moderne. Jamais essoufflé, toujours dans la course pour faire mieux que ce que tu avais réalisé la veille. Toujours présent là où le devoir de ta charge t’attendais. Tu auras marqué toute une époque.
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’année. La mort n’arrête pas d’âmes comme la tienne THETHE.
Et c’est avec beaucoup de tristesse et de compassion que le Service du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de Sécurité présente ses plus sincères condoléances à ton épouse, tes enfants, tes frères et sœurs, tes parents et ta grande famille pour leur témoigner notre soutien dans ce moment douloureux.
Que te dire, Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint en ce moment de douloureuse séparation. Tu nous précède dans ce voyage vers l’éternité.
Que ton cœur et ton âme soient soulagés de toute douleur car mourir n’est point ne plus vivre, mourir c’est partir pour ne plus souffrir, ouvrir son âme à un monde de beauté, paradis éternel pour reposer en paix.
L’éternel a donné, l’éternel a repris.
Que la terre de nos ancêtres te soit douce et légère.
Adieu THETHE.
Je vous remercie.
La Rédaction