Après le premier jugement rendu le 20 juin dernier, condamnant Vital Kamerhe à 20 ans des travaux forcés, le collectif des avocats du Président National de l’Union pour la Nation Congolaise « UNC », a interjeté appel dans l’espoir de voir le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi être acquitté.
« Nous avons la charge de démontrer que le premier juge n’avait pas bien fait son travail, il n’avait pas bien dit le droit. Il revient donc au juge d’appel de réverifier les faits et constater les irrégularités que nous allons dénoncer en terme de motif d’appel », a déclaré Maître Kabengela, l’un des avocats de Vital kamhere sur Top Congo.
Pour cet avocat, le Président de l’UNC, cette fois les choses seront différentes parce que la tension soulevée autour de la question, ne semble plus être la même à ce jour.
S’agissant de la reprise à zéro de l’instruction, l’avocat de Vital Kamerhe souligne qu’il s’agit d’une matière très technique et qu’il revient au juge d’appel de voir si les moyens qui lui seront présentés par les avocats, lui permettront de reprendre l’instruction de nouveau ou il va constater, simplement, autre état de procédure et saura se comporter d’une manière ou d’une autre.
À titre de rappel, Vital Kamerhe a été reconnu coupable le 20 juin dernier pour détournement de fonds publics alloués aux travaux des 100 jours et corruption par le tribunal de grande Instance de Kinshasa/Gombe.
Landry Kamango