C’est au cours de la séance plénière organisée mercredi 03 février 2021, à l’hémicycle du Palais du peuple que les nouveaux membres du bureau définitif de l’Assemblée Nationale ont été élus et installés. Plus de 490 élus sur 500 députés nationaux ont pris part à cette plénière électorale.
Christophe Mboso N’kodia a été élu président du bureau définitif de l’Assemblée Nationale avec 389 voix. Il était candidat unique à son poste après l’écartement des autre candidats. Par ailleurs, Jean-Marc Kabund a été élu de nouveau à la Première vice-présidence suivi du député national Vital Banyawesize Mukunza Muhini au poste de deuxième vice-président du bureau définitif élu avec 367 voix sur 493 votants.
Pour sa part, le député national Joseph Lembi Libula a gagné l’élection du rapporteur, il a obtenu 373 voix sur 493 députés ayant votés. Et la députée nationale Colette Tshomba Tundu est l’actuelle rapporteur adjoint du bureau définitif de la chambre basse du parlement. Son poste est le seul réservé à l’opposition parlementaire.
La députée nationale Angèle Tabu Makusi a été choisie pour le poste de questeur de l’Assemblée nationale à l’issue du vote du bureau définitif. Porté par l’Union sacrée, l’élue de Djugu sur la liste Mouvement Social (MS) en Ituri a enregistré 388 Voix sur les 476 députés nationaux votants.
Le député Jean-Pierre Kanefu de l’Alliance des Démocrates pour le Renouveau et le Progrès (ADRP), a été élu questeur adjoint du bureau définitif de l’Assemblée Nationale. Au total, 349 voix sur 478 exprimées.
Il sied de noter que tous les six candidats alignés par l’Union Sacrée pour la Nation ont été élus.
Landry Kamango