Le Vice-premier Président déchu du bureau de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund, a saisit lundi 8 juin, le conseil d’État pour contester la décision N°10 du 04 juin 2020, fixant l’élection et l’installation du premier vice-président de la chambre basse du parlement.
C’est par le truchement de son avocat que le président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a introduit cette requête, dans laquelle il appelle le Conseil d’État d’ordonner le maintien de son client Jean-Marc Kabund au poste de 1er vice-président de l’Assemblée Nationale sans la moindre restriction.
En outre, l’avocat de Jean-Marc Kabund demande au conseil d’État d’enjoindre au Bureau de l’Assemblée nationale, par la Présidente du bureau Jeanine Mabunda, de surseoir la procédure de l’élection du nouveau premier Vice-président de la chambre basse du parlement jusqu’à l’arrêt de la Cour constitutionnelle.
Jean-Marc Kabund a été destitué le 25 mai dernier par les députés nationaux suite à une pétition initiée contre lui par le député de l’opposition Jean-Jacques Mamba.
À titre de rappel, Le Félix Tshisekedi l’autorité morale de l’UDPS a choisi lundi dernier la députée nationale Patricia Nseya pour succéder Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président du bureau de l’Assemblée National à l’élection qui aura lieu le 12 juin prochain.
Landry Kamango