Prévu à la fin de cette année, c’est sous la Présidence de Félix Antoine Tshisekedi, à l’Union Africaine que se tiendra le sommet Afrique-Turquie.
À l’occasion, le Coordonnateur du troisième sommet du partenariat Afrique-Turquie, l’ambassadeur Can Incesu a fait savoir au Vice-ministre des Affaires Étrangères, Samy Adubango Awotho que la Turquie, pays organisateur, sera honorée de la présence à Ankara du Chef de l’Etat congolais, Président en exercice de l’Union africaine.
“Je suis le Coordonnateur du troisième sommet du partenariat Afrique – Turquie. Ce sommet doit être organisé durant la Présidence congolaise de l’Union africaine ; et donc je suis venu informer monsieur le Vice ministre des préparatifs de ce sommet. Nous souhaitons accueillir en Turquie Son Excellence Monsieur le Président de la République, à l’occasion de ce Sommet ainsi que les autres Chefs d’Etat africains”, a confié à la presse ce corps diplomatique Turc, au sortir d’une entrevue avec le vice-ministre.
Ce sommet s’appesantira sur un partenariat général.
L’ambassadeur Can Incesu a précisé que beaucoup des domaines seront pris en compte, car c’est basé sur les priorités de l’Union africaine.
“Vous savez que l’Union africaine a un agenda 2063 pour le développement. Nous sommes l’un des partenaires stratégiques de l’Union africaine, la Turquie. Nous sommes là pour accompagner les pays africains dans leurs objectifs de l’agenda 2063”.
Il sied de préciser que les deux Warriors du gouvernement Sama Lukonde, chargés de la diplomatie congolaise, en l’occurrence le Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala, et le Vice ministre Samy Adubango Awotho sont à pieds d’oeuvre pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en matière de la diplomatie.
Ruth Ngwanza