Dans sa communication au cours de la 46ème réunion du conseil des Ministres, tenue vendredi 28 août par vidéoconférence, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait état des plaintes de la population au sujet des testes exigés avant tout déplacement principalement à l’intérieur du pays, lesquels seraient à un prix exorbitant et variable selon les villes.
Bien plus, l’on a dénoncé de complaisance observée dans l’octroi des attestations à certaines personnes moyennant de l’argent et sans avoir effectué un prélèvement au préalable.
« Les faits ci-dessous stigmatisés doivent interpeller la conscience collective et amener à changer de paradigme », peut-on lire dans le compte-rendu de la réunion du conseil des Ministres.
À cet effet, le Ministre de la santé a été chargé de veiller à servir contre les établissements qui se trouveront en porte-à faux avec les exigences légales en matière d’établissement et délivrance des attestations Covid-19.
En même temps, le Chef de l’État a invité le Ministre de la santé à proposer un prix compétitif du test Covid-19 qui soit à la portée de la bourse de tous les congolais et cela dans le but de soulager tant soit peu les voyageurs qui doivent déjà débourser le montant du Go Pass.
À titre de rappel, l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) a fixé les frais de dépistage de la covid-19 à 30$ pour les voyageurs. Pour dissiper toute confusion, le secrétariat technique de la riposte avait expliqué que le dépistage de la maladie à Coronavirus demeure gratuit et que l’initiative de taxer les voyageurs émane de l’INRB en tant que laboratoire.
Landry Kamango