À l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la Drépanocytose, ce vendredi 19 juin, la coordonnatrice de l’Asbl ‹‹ La voix des Drépanos ›› et Miss Francophone Afrique 2018, Keyt Ngwanza adresse un message de réconfort aux drepanocytaires.
Il y a très longtemps que l’on parle de la Drépanocytose dans ce village planétaire, le monde. Cette pandémie devient aujourd’hui la maladie héréditaire la plus répandue au monde et cela doit nous alerter tous. Je ne le dis pas pour créer un sentiment de peur, mais plutôt celui de prise de conscience, un sentiment qui peut pousser les décideurs et bien d’autres individus comme nous, d’aider ceux qui sont atteints et envisager l’éradication de cette pandémie.
Oui c’est possible qu’on ait une génération sans Drépanocytose. Oui c’est possible qu’ils aient une vie épanouie.
Je dois vous faire une confidence. Pour arriver à cette génération, il faut la volonté et le ferme engagement d’une seule personne. Certes, il y a des structures qui œuvrent dans la lutte contre la Drépanocytose, mais sans votre engagement, elles ne pourront rien, rigoureusement rien .
Quand j’entends parler de vous, j’ai toujours un sentiment d’affection, d’amour et de compassion. Car je sais comment vous vivez. J’avais un petit-frère qui était Drépanocytaire, il est mort à l’âge de 10 ans. Oui, il a fallu qu’il parte pour que j’aie toute une famille des drépanocytaires que j’aime tendrement et sans profit. C’est en pensant à vous que j’arrive à l’oublier mais mon plus grand soucis, c’est le monde entier plus particulièrement la RDC doit oublier cette maladie héréditaire.
C’est ainsi qu’après mon élection de Miss Francophone Afrique 2018, j’ai décidé, de créer une Asbl, dénommée « La Voix des Drépanos ». Comme je le disais tantôt, sans vous nous ne pouvons rien.
Albert Camus a dit un jour. « La grandeur de l’Homme réside dans sa décision d’être plus fort que ses conditions ». Pourquoi le choix de cette citation ? Parce que je pense bien que votre état ne doit vous empêcher de rêver, d’entreprendre, de chercher à occuper les postes de haute responsabilité dans ce pays. Imaginez-vous un Congo avec un Président de la République, un ministre ou un directeur général qui est Drépanocytaire. Ça va être une voix de plus pour vous. Mais on ne va pas attendre cela, on doit travailler de manière à être prêt et tout en rêvant grand.
La mort pour moi, c’est quand on arrête de rêver. Vous avez droit de rêver et croire qu’on peut éliminer cette pandémie s’il on décide de mobiliser, communiquer constamment sur le comment éviter cette pandémie. Ça ne doit pas être seulement le combat des médecins qui font déjà un travail impeccable, j’aimerais vous remercier pour cet acte d’amour.
L’affaire de Drépanocytose est une urgence ici chez nous, nous devons tous être interpellés. Dans notre pays, la très chère République Démocratique du Congo, les drépanocytaires sont un peu négligés et à cause de cette attitude, certains ont cessé de rêver, ils se découragent et pensent que c’est fini. Non ce n’est pas fini mes chers amis. Nick Vujic, un homme qui n’a pas de mains et les pieds déformés ( je ne l’insulte pas mais je le dis pour vous montrer combien vous vous méritez mieux). Cet homme est aujourd’hui millionnaire parce qu’il n’a pas été influencé par son état physique. J’aime l’une de ses phrases qui dit : « Si tu ne sais pas obtenir le miracle dans ta vie, deviens toi-même les miracles ».
Je profite de cette journée spéciale, pour adresser mes remerciements aux responsables du Centre MABANGA, je remercie aussi toutes les personnes impliquées dans ce combat, dont la Première Dame Denise Nyakero Tshisekedi ainsi que toutes les ONG évoluant dans ce secteur.
Chers amis je vous aime tous et demande à Dieu de vous bénir ! Pour cette période où le monde est frappé par la pandémie de Covid-19, je vous exhorte de bien vous protéger. Respectez les règles d’or du Drépanocytaire, qui sont des règles de votre hygiène de vie et respectez 10 fois plus que les autres les règles d’hygiène édictées par les autorités de la santé, Car , vous êtes de la population fragile. Si vous avez un peu mal, dirigez-vous vers l’hôpital pour une perfusion qui vous calmera mieux et d’autres antidouleurs. Que Dieu protège tous les drepanocytaires du monde .
Keyt Ngwanza,
Miss Francophone Afrique et Coordonnatrice de l’Asbl ‹‹ La voix des drépanos ››