À l’issue de la 7ème session de la conférence des Gouverneurs mardi 29 décembre 2020, tenue à Kinshasa, les 26 chefs exécutifs provinciaux ont rassuré le Chef de l’État de leur soutien et de l’exécution sans faille de ses instructions qui seront respectées et relayées dans leurs entités, indique la presse présidentielle dans un communiqué.
En leur qualité des représentants de la haute autorité du pays, les 26 Gouverneurs ont promis de soutenir les efforts de cohésion nationale et de développement entrepris par le Président de la République. Ils ont aussi pris l’engagement de travailler en toute harmonie avec le Gouvernement central en adhérant à la vision du Président de la République.
Les 26 Gouverneurs des Provinces conscients du décollage timide du pays, ont souligné la nécessité de soutenir l’Union Sacrée de la Nation initiée par le Chef de l’État. À cet effet, les Gouverneurs ont proposé à Félix-Antoine Tshisekedi une itinerance dans chaque province pour asseoir les nouvelles directives.
Représentant du Président de la République, les 26 Gouverneurs s’approprient les résolutions issues de la 7ème conférence des Gouverneurs et promettent de veiller sur leurs applications.
Rappelons que cette 7ème session de la conférence des Gouverneurs s’est tenue du 28 au 29 décembre sous le thème : « La gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel, défis et opportunités ». Le principe de l’organisation rotative de la conférence a été réaffirmé et la ville de Mbandaka a été choisie pour abriter la prochaine réunion des Gouverneurs.
Landry Kamango