Dans une déclaration rendue publique jeudi 07 janvier 2021, dont une copie est parvenue à la rédaction du défis-congolais.net, l’Ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer a fait savoir que le congrès des USA a achevé le décompte du vote du collège électoral exigé par la constitution de son pays tout en affirmant l’élection de Joseph R. Biden Jr et Kamala Harris respectivements Président et Vice-Présidente des USA.
Par ailleurs, il indique que Joe Biden et Kamala Harris prêteront serment et une passation pacifique du pouvoir aura lieu le 20 janvier 2021.
Pour le représentant des USA en RDC, les criminels qui ont commis des actes de terreur violents contre leur démocratie le 6 janvier 2021, seront tenus pour responsables conformément à l’État de droit aux États-Unis d’Amérique.
« Notre sincère gratitude aux nombreux congolais qui ont envoyé des messages de soutien pendant les heures difficiles d’hier. L’amitié et le partenariat privilégiés durables entre les États-Unis et la RDC subsisteront et prospéreront alors que nous réaffirmons notre engagement à soutenir et à être à la hauteur de nos idéaux démocratiques », peut-on lire dans la déclaration de l’ambassadeur Mike Hammer.
Signalons que mercredi 6 janvier dernier, des dizaines des manifestants partisans du Président sortant Donald Trump, ont pénétré le Capitole à Washington DC en brisant des carreaux dans ce bâtiment ultra-sécurisé. Conséquence, la plénière du congrès a été interrompue. La police étant débordée par les événements, a fait recours aux gaz lacrymogènes et des coups de feu pour disperser les manifestants, dont 4 ont perdu la vie.
Landry Kamango