Législatives nationales : Mémorandum d’un candidat adressé à Denis Kadima pour dénoncer les irrégularités à Mont-Amba !

Choix de la rédaction

Par www.scooprdc.net


Le déroulement des scrutins du 20 décembre dernier prolongés dans certaines circonscriptions au 21 voire 20 décembre, est entaché de beaucoup d’irrégularités, du moins pour les législatives tant nationales que provinciales où les candidats de l’Union sacrée ne se sont pas faits des cadeaux, usant tous les moyens, y compris frauduleux pour se faire des voix. Le tout en complicité avec certains agents temporaires de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), recrutés dans les centres et bureaux de vote.

Face à toutes ces irrégularités, un candidat député national de la circonscription de Mont Amba a adressé, au sceau d’anonymat, un mémorandum au président de la Ceni, Denis Kadima, pour lui détailler, éléments de preuve à l’appui, la situation telle vécue dans cette circonscription, l’une de la ville de Kinshasa. Ci-dessous l’intégralité de son mémorandum :

MEMORANDUM A L’ATTENTION DU PRESIDENT DE LA COMMISSION ELECTORALE NATIONALE INDEPENDANTE DENONCANT LES IRREGULARITES CONSTATEES LORS DES ELECTIONS DU 20 DECEMBRE 2023 DANS LA CIRCONSCRIPTION ELECTORALE DU MONT AMBA

Monsieur le Président,​

L’honnêteté intellectuelle et l’élégance politique nous commandent, en guise de préliminaire au présent mémorandum, de reconnaître que l’organisation d’élections générales dans le contexte actuel de la République démocratique est un défi difficile à relever. Pour avoir surmonté des obstacles de tout genre, et ce de manière satisfaisante dans plusieurs circonscriptions électorales, la Commission électorale nationale que vous dirigez mérite nos félicitations.

Comme toute œuvre humaine, cependant, les élections du 20 décembre 2023 ont été émaillées d’actes de vandalisme, de violences, de sabotage, de corruption et de bourrage d’urnes perpétrés par certains candidats et/ou agents de la CENI. Le présent mémorandum expose et dénonce ces actes dans les centres ci-dessous de la Circonscription Electorale du Mont Amba :

A. COMMUNE DE MATETE

1. CV COMPLEXE SCOLAIRE ANGELIA

Le candidat député provincial N°142 DIYABANZA MWANANENE, accompagné de plusieurs badauds non autrement identifiés, avec armes blanches et pierres en main, se s’est introduit avec ces derniers dans l’enceinte de ce centre et ils ont menacé de brûler, avec de l’essence, tous les matériels de la CENI. Les agents de la CENI ont échappé à l’irréparable grâce à l’intervention salvatrice des éléments de la police. Un policier s’est blessé au cours des violences imputables à ce candidat qui clame haut et fort qu’il serait intouchable suite à son appartenance au parti au pouvoir.  

2. CV COMPLEXE SCOLAIRE SAMUZULU

Dans ce centre de vote, le candidat conseiller municipal numéro 490 MUTOMBO TSHISEBA, Bourgmestre adjoint de la commune de Matete, a confié à son jeune frère, Flory KAYOMBO habillé en gilet CENI, la tâche de réparer les machines à voter. Cette tâche a permis à ce dernier d’accomplir sa mission principale qui était de bourrer les urnes, notamment les bureaux C et D du centre, en faveur du candidat conseiller municipal numéro 490, MUTOMBO TSHISEBA, et du candidat député provincial N°142 DIYABANZA MWANANENE, dont il est suppléant.

3. CV COMPLEXE SCOLAIRE ARMEE DU SALUT

Dans ce centre, les témoins ont relevé qu’après le passage du candidat député provincial N°142 DIYABANZA MWANANENE, deux machines à voter ont été déplacés par le chef de centre, prénommé Exaucée, au motif qu’il craignait d’éventuelles violences, alors que d’autres bureaux fonctionnaient normalement.

4. CV INSTITUT PRESBYTERIEN ANUNGA

Monsieur GIRLAND BOSENGA, Bourgmestre adjoint de la commune de Bumbu, frère du candidat député provincial N°142 DIYABANZA MWANANENE, était dans ce centre de vote. Pour y accéder, il a menacé les agents de la CENI et a réussi à voter à plusieurs reprises avec ceux qui l’accompagnaient pour son frère candidat.

5. CV COMPLEXES SCOLAIRES KAMO, PAPILLONS VOLANTS ET INSTITUT KUBAL

Dans ces centres, monsieur Marcel Amos MBAYO KITENGE, candidat député national N°539 et provincial N°57, a eu recours à des individus arborant un chapelet de couleur rouge, signe distinctif qui leur permettait d’être reconnus par les agents de la CENI, afin de voter à plusieurs reprises.

6. CV E.P. LIGBONG

Dans ce centre, le candidat Conseiller municipal 490 MUTOMBO TSHISEBA, Bourgmestre Adjoint de la Commune de Matete, avait réquisitionné un bureau de vote dont les résultats n’étaient pas encore affichés, l’objectif étant de bourrer les urnes en sa faveur et en faveur du candidat député provincial N°190 DIYABANZA MWANANENE dont il est premier suppléant.

 7. CV E.P. II KINZAZI

Dans ce centre, le candidat député provincial N°190 DIYABANZA MWANANENE a eu recours aux services d’un « faux témoin » en la personne de monsieur DASO KISOKA, pour bourrer les urnes en sa faveur. Il a été interpellé par le chef de l’ANR de ce centre de vote avant d’être relâché grâce à l’intervention du colonel KAYO MULUMBA accompagné par le candidat DIYABANZA.

9. CV EP MALANDI II 

Monsieur Néron MBUNGU MBUNGU, candidat député national Mont Amba N°540 et provincial Kisenso N°117, s’est illustré par l’achat des voix des électeurs au prix de 10$ par personne. Les électeurs percevaient cette somme après avoir exhibé une photo prise sur leur téléphone attestant qu’ils avaient bel et bien porté leur choix sur lui comme convenu.

10. CV COMPLEXE SCOLAIRE BAHUMBU, EP I, EP IV, BATENDE ET LUBUDI

Le candidat à la députation nationale (Mont Amba) N°40 et à la députation provinciale (Matete) N°4 avaient mis sur pied une équipe chargée de corrompre des électeurs afin de voter pour lui.

 B. COMMUNE DE LIMETE

1. CV COLLEGE SAINT AMAND, COMPLEXE SCOLAIRE SANZA ET MABAYA

Dans les bureaux de vote de ce centre, on a trouvé des bancs portant comme inscription « Don de Godard Motemona » et plusieurs agents de la CENI sont membres de la fondation du candidat Godard MOTEMONA.

Ce dernier a effectué deux descentes dans ce centre. Lors d’un de ses passages vers 3 heures, il a remis près de 1.500$ aux agents de la CENI.

A Mateba, Institut Agricole et Mabaya, il a placé plusieurs témoins bien identifiés par ses agents aussi membres de la CENI. Ces témoins avaient le droit de voter plus de dix fois.

Le candidat Baudouin MAYO a corrompu les agents de la CENI à Mabaya pour permettre à ses témoins de voter plusieurs fois.

Le candidat député Provincial Limete N°89 MOSEI MBONGO Junior a effectué une descente à SANZA pour corrompre les agents de la CENI afin de permettre à ses prétendus témoins de voter pour lui.

2. CV COMPLEXE SCOLAIRE LA FONTAINE

Le candidat député national Mont Amba N°51 Ruffin BALEKAYI est promoteur de l’école qui abrite ce centre. Plusieurs responsables de son école font partie de l’équipe de la CENI. Ceux-ci ont voté à plusieurs reprises pour lui.

Le candidat député provincial Limete N°120 Emmanuel LUBOYA est enseignant d’électricité dans cette école. Comme le promoteur de l’école, il a été à la base de la fraude.

La candidate députée provinciale Limete N°182 a bourré les urnes dans un bureau où le vote avait commencé à 1 heure du matin. Dans ce bureau, il n’y avait même pas d’isoloir.

3. CV EP MATONDO

Dans ce centre de vote, deux bureaux de vote ont été mis à la disposition des témoins de la candidate députée provinciale Limete N°182 pour voter pour elle. Seuls ses témoins ont voté pour elle. Les résultats de ces deux bureaux n’ont jamais été affichés.

4. CV COLLEGE SAINT ETIENNE

Un superviseur de la CENI a été surpris avec plusieurs bulletins de vote destinés au candidat député national Mont Amba N°160 Steve MBIKAYI. Il a été appréhendé par la Police et serait incarcéré.

5. CV COMPLEXE SCOLAIRE MBENGAMA

La descente du candidat député ILANGA BAKONGA pour installer ses prétendus témoins a été émaillée des troubles.

6. CV COLLEGE SAINT ANDRE

Le candidat député ILANGA BAKONGA a rempli ce centre de ses témoins qui ont voté à plusieurs reprises pour lui.

7. CV COMPLEXE SCOLAIRE MONANO

La candidate députée provinciale Limete N°63 Stéphanie MUABILU a sillonné des centres dont le complexe Monano avec ses acolytes pour voter à plusieurs reprises pour elle.

C. COMMUNE DE NGABA

1. CV GS MK CHAMPION II  

Plusieurs sportifs ramenés par le candidat député national Charles Mbutamuntu interdisaient aux électeurs d’entrer dans le centre pour voter. Ils se mettaient devant les bureaux de vote pour choisir uniquement les électeurs qui devraient voter pour leur candidat. Ils entraient ensemble et veillaient à ce que seul le candidat soit voté.

2. CV EP 10 NGABA

D’après plusieurs témoins, le candidat Charles MBUTAMUNTU avait ramené une machine à voter dans sa chaîne. Cette machine a été récupérée par les policiers du sous commissariat de MBANDAKA après les violences. Contre toute attente, le candidat Augustin KABUYA s’est présenté avec ses gardes pour récupérer ladite machine pour une destination inconnue. Tout porte à croire qu’il était allé voter pour lui.

3. CV CS JÉRUSALEM

Les témoins ont vu une machine à voter dans les toilettes de ce centre. Vérification faite, c’est le candidat Charles MBUTAMUNTU qui est auteur de ce détournement. Son garde rapproché, Monsieur Marcelo non autrement identifié, veillait à ce que les gens envoyés pour ce candidat votent aux toilettes sans être vus comme le témoigne la vidéo jointe.

4. CV  CHARLES MBUTAMUNTU

Dans ce centre de vote hébergé par l’école appartenant au candidat député national et provincial numéros 299 et 29 Charles MBUTAMUNTU, les travailleurs de celui-ci ont réquisitionné les bureaux. Chacun d’eux votait plusieurs fois pour leur employeur. Ils votaient aussi en faveur des candidats conseillers municipaux du parti ACP.

5. CV CEPROSOC

Ici, les témoins ont remarqué la présence, à 4 heures du matin, du candidat député national numéro 35 Gaby Mabengi. La candidate conseillère municipale Alice de l’UNC est restée en permanence dans ce centre  pour voter plus d’une fois, corrompre les électeurs et veiller à ce que tout le plan machiavélique mis en place par et pour son candidat,  monsieur Gaby Mabengi, fonctionne à la perfection pour engranger des voix.

6. CV INSTITUT BULA-MBEMBA ET SAINT LAMBERT

Dans ces deux centres, le candidat Charles Mbutamuntu a été aperçu entrain de distribuer de l’argent aux électeurs pour qu’ils votent pour et en faveur de ses candidats à l’élection municipale.

7. CV BONIFACE

Au quartier Mateba, les candidats député national numéro 35 Gaby Mabengi et conseiller municipal Merveil Tawaba ont remis de l’argent aux chefs de centre  pour permettre à leurs électeurs de voter plus de 20 fois à chacun.

D. COMMUNE DE KISENSO

1. CV COMPLEXE SCOLAIRE PAPA MKD

Dans ce centre, d’après les constats de plusieurs témoins, les agents de la CENI ont empêché les témoins de certains candidats d’obtenir les procès-verbaux et n’ont accordé cette faveur qu’aux témoins du candidat député national Néron MBUNGU, après avoir bourré les urnes.

2. CV EP KIKINGA

Les témoins du Candidat député National Néron MBUNGU remettaient de l’argent aux électeurs pour obtenir leurs voix.

3. CV COLLÈGE SAINT THOMAS

D’après les dires des témoins affectés dans ce centre, les agents de la CENI ont refusé l’accès dans différents bureaux de vote de tous les témoins, à l’exception de ceux du candidat député National NÉRON MBUNGU qui a été le seul candidat à bénéficier des privilèges des agents de la CENI affectés à ce centre.

4. CV C.S MANDELA

Dans ce centre, d’après plusieurs constats relevés par différents témoins, le Promoteur de cette école, qui est aussi conseiller du Ministre et Candidat député National numéro 25 Peter KAZADI, avait fermé les portes des bureaux de vote pour procéder au bourrage des urnes de 8h à 11h.

5. CV EP VINDA

Un membre de la CENI a fait sortir une machine à voter de son bureau de vote sous prétexte qu’elle serait tombée en panne alors que l’objectif était le bourrage des urnes.

6. CV ITI KITOMESA

Dans ce centre, le candidat député Provincial numéro 245 KAJOS MAFOLO, DGA de la DGRK, accompagné des policiers, est arrivé au centre de vote à 22h après avoir chassé tous les témoins de l’enceinte du CV. Son objectif était de bourrer les urnes comme peut l’attester une vidéo de lui devenue virale sur les réseaux sociaux.

7. CV EP I KITOMESA

Dans ce centre, les témoins ont rapporté que le candidat député national Néron MBUNGU corrompait ses électeurs le jour même du vote afin d’obtenir leurs voix.

8. CV INSTITUT TOBONGISA

Monsieur Delta, agent de la CENI, a privé les témoins des autres candidats de leur droit de voter, à l’exception des témoins des candidats députés national numéro 614 et provincial numéro 118 JEANNOT BINANU ET GODET ATSHWEL.

9. CV INSTITUT NSAKALA

Le candidat député provincial numéro 118 et Bourgmestre de KINSENSO, monsieur GODET ATSHWEL, a mandaté ses témoins pour distribuer des tracts appelant à voter en sa faveur le jour même du vote.

 E. COMMUNE DE LEMBA

1. CV Collège TOLINGANA

Des témoins de ce centre de vote rapportent avoir vu des bulletins de vote provenir du domicile des parents du Candidat député National numéro 684 DANIEL MBAU SUKISA vers les bureaux de vote. De plus, ses propres témoins reconnaissent avoir voté chacun plus de dix fois pour son compte.

2. CV. LYCÉE MPIKO

Dans ce centre, un témoin du candidat député national numéro 299 CHARLES MBUTAMUNTU a voté plusieurs fois pour son candidat, lui faisant bénéficier ainsi de plusieurs voix au détriment des autres.

Au regard de ce qui précède, il ne fait l’ombre d’aucun doute que les actes dénoncés ont rompu l’égalité des chances entre les candidats en lice, porté un énorme préjudice aux candidats dépouillés de leurs voix légitimement obtenues de leurs différents électeurs et terni l’image de marque de la CENI.

C’est pourquoi, nous sollicitons votre implication personnelle afin de sauver l’image  de la CENI en réparant le plus rapidement possible le préjudice subi par les candidats victimes des faits dénoncés et de mettre hors d’état de nuire les auteurs de ces actes condamnables par la Loi.

Espérant que le présent mémorandum attirera davantage votre particulière attention, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.  

Fait à Kinshasa, le 24 décembre 2023

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article